Qu’est ce que la communication corporate ?


La communication corporate est une forme de communication non commerciale où les entreprises communiquent à deux échelles : en interne, pour leurs salariés, actionnaires ou dirgeants, et en externe, pour leurs clients, leurs fournisseurs, les médias… La communication corporate tend à promouvoir et développer l’image de marque, la stratégie de responsabilité sociale d’entreprise ou la marque employeur. La communication corporate permet aussi aux entreprises de s’exprimer sur des sujets d’actualités qui intéressent le public et de tisser des liens plus étroits avec ses acteurs. Ce nouveau type de communication s’est vu grandir dans les années 1990 et continue de grandir à l’aide de nouveaux canaux. Au contraire de la communication classique, la communication corporate utilise majoritairement de la publicité hors-média, comme l’édition de livre blanc, d’études ou d’audits, la participation à des évènements ou encore le mécénat. La communication corporate bien utilisée légitimise l’entreprise en question et permet de mettre en avant les valeurs de la société.

 

Les agences de Communication Corporate


La Communication Corporate est absolument primordiale pour une société puisqu'elle développe la notoriété, construit et assure la réputation de la société. Est en jeu, l'image de la société. Ainsi, pour une gestion de l'image de la société pertinente, maîtrisée et de qualité, il est indispensable de concevoir et de mettre en oeuvre une stratégie de communication.

Pour ce travail, les sociétés se dotent d'équipes spécialisées en Communication Corporate. Parfois, les sociétés ont également recours en matière de Communication Corporate à des agences spécialisées dans ce domaine, et qui vont intervenir notamment de la conception de la stratégie à sa mise en oeuvre. Le plus de ces agences, est qu'elles ont pour certaines une grande connaissance des médias et des canaux hors-média. Pourquoi cette connaissance des médias est un plus ? Car les médias sont des vecteurs d'informations privilégiés pour les sociétés, et qu'il est ainsi primordial de créer sur le long terme une relation de confiance avec eux. Par ailleurs, les canaux hors-média permettent d’atteindre d’autres cibles, qui n’aurait pas été touchée par une publicité sur des médias traditionnels. Les agences vous permettront de suivre les dernières tendances en termes de communication et de maximiser vos retours sur investissement pour votre communication.

Une agence de communication corporate pourra mettre en place un plan de communication corporate sur le long terme, afin de mettre en place un plan d’action et une image de marque cohérente et objective. En agence, les experts favorisent la mise en place de partenariats avec des organismes publics ou privés, la relation publique évènementielle et le mécénat. Cela donne l’impression aux différents acteurs d’être détaché d’une d’une communication commerciale et donne ainsi plus de profondeur à la communication d’une entreprise.