Depuis plus de 10 ans maintenant, nous accompagnons nos clients à Paris pour la création de leur site web. L'exigence et la créativité sont des valeurs que nous plaçons au cœur de nos projets web.

Clients - Création Site web Paris - Devis

Réalisations de sites web Paris - Devis



Comment créer un site web à Paris ?

Les étapes à suivre dans la création site web sont les suivantes :

  • Choisissez le nom de domaine adapté. Vous le conserverez tout au long de la vie de la société.
  • L’hébergement de votre site internet coûte en général moins de 50€ par an pour un site vitrine
  • Choisissez le bon prestataire parmi les freelances et les agences
  • Définissez une structure de site qui sera adaptée à vos visiteurs et à votre entreprise
  • Dès la création du site, réfléchissez aux futures mises à jour et évolutions

Les questions qui en découlent sont :

  • Quel est le nom de domaine le plus pertinent pour ma société ?
  • Quelle extension correspond le mieux à mon activité ?
  • Dois-je avoir recours à un CMS ou préférer un site sur mesure ?
  • Le choix de mon prestataire doit-il se faire plutôt en fonction du cout ou de la qualité ?
  • Quelle structure optimale envisager pour le site internet ?
  • Quelles sont les rubriques ayant vocation à être modifiées régulièrement ?

 

a) Les bases techniques et les outils pour la création d’un site web

Aujourd’hui un site internet se réalise généralement dans le langage « HTML » associé à des feuilles de style « CSS » avec recours au « PHP » pour les éléments liés à des bases de données. Il existait il y a quelques années une alternative au PHP, l’ASP. Aujourd’hui il est fortement recommandé d’utiliser le PHP. Les bases de données utilisées dans le cadre d’un site internet sont des bases MySQL. Tous ces acronymes peuvent paraître obscurs mais ils ont leur importance : si vous choisissez un hébergement « ASP » au lieu de « PHP », il sera probablement beaucoup plus difficile (et donc cher) pour vous de trouver une personne pour créer votre site internet.

Deux solutions existent sur le plan de la création du site elle-même : une création sur mesure ou le recours à un CMS. Un CMS ou « Content Management System » est une plateforme apportant un cadre prédéfini ensuite personnalisé et paramétré avant d’y ajouter son contenu. Il s’agit d’une bonne solution pour les associations et les blogs notamment, dont le contenu et la structure évoluent plus régulièrement que pour un site de présentation d’entreprise. Ils permettent d’avoir la main sur beaucoup de choses. Les inconvénients majeurs sont la complexité de la mise à jour, le côté limité de la personnalisation graphique et la difficulté pour mettre en place des fonctionnalités spécifiques. Les CMS les plus connus sont Joomla, WordPress et Drupal pour les sites vitrine.

La fonction première d’un site web étant d’être une vitrine pour la société et de témoigner du professionnalisme de la structure, il semble préférable de passer par une solution sur mesure qui s’adapte aux spécificités de votre société et donne un meilleur rendu, une meilleure finition.

b) Quel prestataire choisir pour réaliser votre site internet ?

Comme pour beaucoup de choses vous pouvez, soit le faire, soit le faire faire. Le faire soi-même implique a priori un résultat amateur qui va à l’encontre du premier but envisagé. Par ailleurs, cela signifierait passer du temps sur un sujet sur lequel votre valeur ajoutée est très faible alors que la priorité pour réussir doit nécessairement être là où votre valeur ajoutée est la plus forte.

Les compétences nécessaires

La création d’un site est plus complexe qu’on peut l’envisager à première vue. Pour avoir un site internet efficace trois profils et souvent trois personnes différentes devront y travailler :

(i) une personne devra réfléchir avec vous aux objectifs du site, aux informations clés à véhiculer, à la structuration et à l’ergonomie du site ainsi qu’aux textes qui le composent,

(ii) cette personne devra laisser la main dans un deuxième temps à un webdesigner, graphiste spécialiste du web, capable de réaliser un graphisme élégant et adapté à votre activité en fonction de vos goûts, des tendances du web et des contraintes relatives à ce support,

(iii) enfin un développeur web, informaticien spécialiste des langages HTML, CSS et PHP prendra en charge la transformation du graphisme élaboré par le webdesigner et l’intégration de fonctionnalités avancées comme la gestion de la mise à jour de votre site, l’intégration d’une galerie photos, etc.

Alors que le premier est un chef de projet doué d’une bonne vision business et d’un savoir-faire rédactionnel et marketing avancé, le deuxième est un artiste totalement au fait des tendances du web et le dernier est un informaticien passionné de code. Difficile de trouver des profils plus différents ! C’est la valeur ajoutée de l’agence que de rassembler ces personnes. Par ailleurs, certaines agences intègrent également un quatrième profil, celui d’expert en référencement. Ce profil est particulièrement important si l’enjeu pour vous est d’avoir la meilleure visibilité sur les moteurs de recherche comme Google. A l’inverse, si votre besoin est simplement de présenter une belle vitrine à des personnes qui vous connaissent déjà, le référencement n’est pas un sujet majeur. Il existe énormément de prestataires internet capables de prendre en charge la création de votre site. Deux populations se distinguent : les freelances et les agences.

Les freelances

Les freelances sont des professionnels à leur compte souvent enregistrés comme auto-entrepreneurs ou à la Maison des artistes. L’avantage est qu’ils vous demanderont souvent un prix inférieur à une agence. Néanmoins si leur offre peut s’avérer totalement pertinente pour des prestations très spécifiques, le recours à eux pour un site internet peut parfois poser problème.

  • Ils ne possèdent jamais toutes les compétences décrites ci-dessus.
  • Par définition un freelance travaille « à la prestation » : si vous souhaitez quelques mois après la réalisation du site y apporter des modifications rien ne vous garantit que le freelance sera toujours disponible.

Les agences de création de site web

Plusieurs types d’agences existent, il est nécessaire d’être familiarisé à cette typologie pour pouvoir faire le choix le plus pertinent par rapport à vos besoins. Deux types de fonctionnement commercial existent. Certains prestataires demandent à leurs clients de payer un abonnement mensuel pour faire un site internet, d’autres font payer la prestation sans coût récurrent. Il vous appartient de décider quelle formule vous convient le mieux.

Conseil pratique

Il est fondamental de vous renseigner en amont pour savoir qui sera propriétaire du site internet. En effet, surtout dans le modèle de l’abonnement, il arrive que la propriété reste du côté du prestataire. Cela signifie que le jour où vous n’êtes plus satisfait de la prestation ou le jour où vous souhaitez travailler avec un autre prestataire, vous devez recommencer depuis zéro. Si c’est le prestataire qui a réservé pour vous le nom de domaine, il convient aussi de vous assurer qu’il a bien réservé le nom de domaine à votre nom.

Conseil pratique

Demandez à voir des exemples de sites internet réalises récemment par les prestataires que vous rencontrez. Cela vous en dira long sur leur savoir-faire. Le plus pertinent est de se focaliser sur des sites internet de sociétés étant dans votre secteur ou un secteur proche et sur des sites ayant mis en jeu un budget comparable au vôtre.

Conseil pratique

Un bon réflexe est de regarder si le prestataire a realisé sur les sites internet qu’il présente comme références une page de mentions légales. Cette page légalement obligatoire est souvent un gage de professionnalisme du prestataire. Seule obligation légale dans le cadre de la création d’un site, vous pouvez vous dire que si un prestataire dont c’est le métier crée toute la journee des sites sans respecter la seule contrainte légale inhérente à son métier, son professionnalisme est douteux. Le décret du 9 mai 2007 précise que toute société doit faire figurer sur son site internet une page de Mentions légales et que «  »l’infraction à ces obligations est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe » ». Ce qui signifie que l’amende peut s’élever à 750 euros d’après l’article 131-13 du code pénal.

Les logiciels

Vous désirez confectionner votre site web de manière autonome, des logiciels gratuits sont disponibles comme : openelement ou IziSpot.

Tarif de création d’un site web

Les tarifs peuvent varier d’un prestataire à l’autre selon les formations envisagées. Les agences de site web sont les plus aptes à former, néanmoins si vous n’êtes pas novice dans le sujet les logiciels peuvent alors vous venir en aide en vous apportant les outils de création d’un site web.

c) La structure du site

Un site internet commence nécessairement par une page d’accueil et se termine généralement par une page de contact. La page d’accueil est clé. Selon Google, un internaute décide en moyenne en huit secondes s’il va rester pour visiter le site ou s’il va reprendre ses recherches pour en trouver un plus pertinent. Le rendu de la première page qu’il voit, la page d’ accueil, est ainsi fondamental.

La page d’accueil doit résumer l’ensemble des autres pages du site en faisant ressortir vos arguments principaux et en guidant l’internaute vers votre objectif numéro un. Les éléments constitutifs de cette page sont : le logo de la société (généralement en haut à gauche), un menu de navigation (horizontal ou vertical), vos coordonnées, une ou plusieurs photo(s) représentant votre activité, un texte de présentation de votre activité, vos arguments commerciaux, vos horaires d’ouverture, un encart correspondant à votre objectif. Pour un restaurant par exemple, il s’agit d’indiquer : « pour réserver appeler le … ». Un entrepreneur du bâtiment aura lui tendance à mettre en évidence un message du type « Cliquer ici pour demander un devis gratuit », etc.

Votre site devra ensuite nécessairement comporter une page de présentation de la société. Il s’agit de présenter le métier, l’historique, le savoir-faire, vos certifications, vos valeurs, etc. afin de répondre à la question de fond « Pourquoi êtes-vous meilleur que vos concurrents ? ». Une page de présentation de votre offre / de vos produits est centrale. En fonction des métiers, des pages comme l’actualité, les références clients, des photos de projets réalisés, des études de cas, une galerie photos, etc. seront importantes. Si vous n’êtes pas à l’aise pour définir l’architecture de votre site ou le contenu de chaque page, n’hésitez pas à solliciter votre prestataire, il a l’expérience et vous fera gagner un temps précieux pour mettre sur pied le site internet le plus pertinent en fonction de votre profil.

d) Les Mentions légales

Il est légitime pour les internautes de se demander qui est derrière le site internet qu’ils visitent. Vous vous devez donc d’intégrer dans votre site une page de Mentions légales répondant à ce questionnement tout autant qu’à la loi qui fixe dans le texte du  21 juin 2004, d’ailleurs intitulé loi pour la confiance dans l’économie numérique, l’obligation pour les éditeurs professionnels de sites Web de s’identifier.

La loi du 21 juin 2004 détermine des obligations différentes si le responsable d’un site internet une personne physique ou une personne morale. Les individus doivent communiquer «  »leur nom, prénom, adresse du domicile et numéro de téléphone » » et, s’ils sont enregistrés au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, «  »le numéro de leur inscription » ».

Les sociétés et associations qui détienne un site internet doivent quant à elles indiquer «  »leur raison sociale et leur siège social, s’il s’agit d’entreprises enregistrées au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, le numéro de leur inscription, leur capital social et la forme de la société ainsi que l’adresse du siège social » ».

Dans tout les cas il est obligatoire de mentionner le nom du directeur de la publication ainsi que les coordonnées de l’hébergeur (nom, adresse et numéro de téléphone). Ces éléments permettront aux internautes de pouvoir exercer un droit de réponse, ou signaler la présence d’un contenu illicite.

Il existe des sanctions en cas d’infraction et d’absence des mentions légales sur un site Internet. Théoriquement, la loi du 21 juin 2004 indiquait que le manquement à tout ou partie de ces obligations est puni d’un an d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende et, pour les personnes morales, de 375 000 € d’amende. Mais le décret du 9 mai 2007 relatif au registre du commerce et des société a précisé depuis que  « Toute contravention aux dispositions des alinéas précédents est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe » soit un montant de 750 €.