Pendant un an et demi, mon site e-commerce n’a pas fait la moindre vente et je me posais beaucoup de questions. Après avoir consulté des spécialistes dans la création de sites e-commerce, je suis repartie de zéro : alors que mon premier site présentait simplement un catalogue avec un processus de paiement sans conditions générales de vente ou tout autre élément d’explication, mon nouveau site a été conçu dès le départ pour rassurer les visiteurs et leur expliquer où ils se trouvaient et ce qu’ils s’apprêtaient à acheter. Grâce à des pages annexes sur mon univers de création, les matières utilisées, une revue de presse et surtout des détails sur les garanties offertes par mon site, les ventes ont commencé et l’activité e-commerce représente un réel complément de revenu à mon activité traditionnelle de vente à des distributeurs

Elodie Zmirou
Fondatrice de Z&J (créateur de sacs)


Vous souhaitez lancer une boutique en ligne ou développer votre expertice webmarketing ?

Détail des formations

  • Durée : 1 journée (9h30-12h30 + 13h30-16h30)
  • Participants : 6 personnes maximum

Pourquoi choisir Adveris formation ?

  • Plus de 400 projets accompagnés depuis 5 ans
  • Les associés d’Adveris ont co-écrit l’ouvrage « Optimisez votre développement grâce au web », préfacé par P. Kosciusko-Morizet (Priceminister) et D. Serfati (Viadeo).

Formation 1 : « Lancer sa boutique e-commerce »

Objectif

Maîtriser les bases du eCommerce pour maîtriser les enjeux de la création d’une boutique en ligne et envisager les premières étapes de votre stratégie webmarketing.

Programme de formation

  • Les différentes solutions techniques pour la création d’un site eCommerce
  • La rédaction d’un cahier des charges
  • Le choix de l’agence web
  • Les bases du webmarketing
  • Comprendre le référencement naturel (SEO)
  • Mettre en place sa 1ère campagne de liens commerciaux Google AdWords
  • Envoyer sa 1ère newsletter
  • Gérer un communauté sur Facebook

Formation 2 : « Développer son expertise webmarketing »

Objectif

Devenir experts sur les différents leviers d’acquisition de trafic

Programme de formation

  • Panorama des leviers webmarketing
  • Savoir réaliser un audit SEO détaillé de son site eCommerce
  • Optimiser ses campagnes Google Adwords Réseau de recherche
  • Mettre en place des campagnes Google Adwords Display et Retargeting
  • Booster sa communauté sur Facebook

Les formateurs

Mathieu Gastal : Diplômé d’HEC, Mathieu a co-fondé Adveris en février 2009. Il conseille des clients notamment dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de la finance, et dans le B2C, à la fois sur leur stratégie digitale et le webmarketing. Mathieu est agréé par Google « Spécialiste Adwords » depuis 2010 et est le co-auteur de l’ouvrage « Optimisez votre développement grâce au web » aux Editions Dunod paru en octobre 2011.

Alexandre Aymé : Diplômé d’HEC, Alexandre a co-fondé Adveris. Il est responsable des clients grands comptes, notamment dans les secteurs du e-commerce et des sites institutionnels. Expert du digital, il est co-auteur de l’ouvrage « Optimisez votre développement grâce au web » aux Editions Dunod paru en octobre 2011. Avant la création d’Adveris, Alexandre était consultant en stratégie chez McKinsey&Company. Il a notamment travaillé sur des problématiques de stratégie, marketing, organisation et opérations dans divers secteurs d’activité (médias, biens de grande consommation, banque, télécoms, électronique, logistique, etc.), en France et à l’étranger (Etats-Unis, Russie, Europe de l’Est).

« Voilà ce qui fait le bon commerçant. Il vous fait acheter ce qu’il a besoin de vendre. » (James Joyce, écrivain irlandais)

Le e-commerce représente aujourd’hui un espoir très important pour de nombreux commerçants, opérant déjà via des canaux traditionnels (boutiques de rue, vente par correspondance, etc.). Pourtant si chaque année plus de 18 000 sites e-commerce sont créés en France, de nombreux sites ne connaissent pas le succès escompté, faute de ne pas avoir respecté certaines bases du e-commerce.

Panorama du eCommerce en France

Selon une étude publiée par la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance), les ventes sur internet continuent à progresser à un rythme soutenu tous les ans. Le chiffre d’affaires de l’ensemble des sites de vente en ligne atteint 10 milliards d’euros.

Cette croissance a été alimentée par la création de sites et l’augmentation du nombre d’acheteurs. A la fois le nombre d’acheteurs sur internet et le nombre d’entreprises ayant pignon sur web ont encore progressé de manière significative : le nombre d’acheteurs progresse et le nombre de sites ecommerce. On compte en France presque 100 000 sites marchands, 18 500 sites supplémentaires en un an.

La valeur des transactions en ligne réalisées par les plateformes ecommerce a continué à progresse. 100 millions de transactions ont ainsi été réalisées. Quant au montant moyen de la transaction, il est d’environ avec 90 euros.

Avoir une offre attirante sur un site e-commerce

Demandez au fondateur d’un site e-commerce important ce qui a fait sa réussite, il vous répondra : « Produit, produit, produit » ! Ce n’est pas tout, mais c’est en effet fondamental comme pour toute activité commerciale ! Au-delà de cette évidence, n’oubliez pas que le consommateur a envie de « goûter » au produit avant de l’acheter : malheureusement il est plus difficile de savoir qu’une chemise est faite pour soi quand on la voit sur un site internet que quand on la voit dans un magasin où on peut la toucher et l’essayer. La qualité de vos fiches produit permet cependant de contrer le handicap inhérent à la vente à distance.

a) Les visuels pour le e-Commerce

La première chose qui retiendra l’attention de vos visiteurs, ce sont les photos. Portez une attention maximale à cet élément : privilégiez des photos de qualité professionnelle et mises en valeur plutôt que des photos réalisées rapidement avec les moyens du bord.

Pour la mise en valeur de vos visuels, plusieurs solutions peuvent être envisagées, à vous d’arbitrer en fonction des produits que vous vendez :

  • De nombreux outils existent pour proposer un zoom permettant de bien voir les détails sur les photos de vos produits. Préférez par exemple un zoom sélectif évoluant en fonction du déplacement de la souris plutôt qu’un basique agrandissement de la photo. La société Magictoolbox propose par exemple de nombreux types de zooms pour mettre en valeur vos photos
  • Dans certains cas, par exemple pour des produits d’habillement, la présentation de vos produits en 360° ou en 3D permettra aux visiteurs d’avoir une meilleure appréciation de leurs spécificités. Plusieurs outils permettent de mettre en place cette fonctionnalité, notamment les box comme celles proposées par PackShot Creator : ces box sont des boîtes que vous achetez et dans lesquelles vous placez vos produits. Les produits sont photographiés x fois sous des angles différents grâce à un plateau rotatif afin de créer une animation à 360° ou en 3D que vous pourrez mettre en ligne sur votre site
  • Pour d’autres produits enfin, la vidéo sera le meilleur support pour mettre en valeur les produits en vente sur votre site : c’est par exemple le cas dans l’industrie du tourisme pour présenter sous un angle original vos offres dans un secteur pourtant surchargé de sites e-commerce

b) Les descriptions pour un site marchand

Après la première impression laissée par vos visuels, votre visiteur et client potentiel voudra en savoir plus sur vos produits : c’est le rôle de la description ! Cet élément est pourtant souvent délaissé par les e-commerçants, faute de temps probablement. Cependant, nous vous recommandons d’y porter attention car peu de clients achèteront s’ils n’ont pas un minimum d’informations sur le sous-jacent de votre achat :

  • La description factuelle est fondamentale : dimensions, poids, matières, consommation électrique, durée de garantie, etc. sont des informations basiques mais utiles pour bien présenter vos produits !
  • Si vous revendez des produits de marque, n’hésitez pas à intégrer sur votre site (avec l’accord de vos fournisseurs) les fiches descriptives ou techniques disponibles, elles éviteront à vos visiteurs d’aller les chercher par eux-mêmes sur Google au risque de les trouver chez un de vos concurrents et de finaliser là-bas leur achat
  • Aidez le visiteur à faire son choix : sur un site d’habillement par exemple, proposez un guide des tailles pour expliquer au consommateur le choix à faire en fonction de son profil. Sur un site proposant des articles technologiques comme des appareils photo par exemple, expliquez les cas d’utilisation de chaque modèle et ses points forts spécifiques
  • Donnez la parole aux consommateurs : les avis consommateurs peuvent être d’une aide précieuse et fournissent souvent des informations pratiques que l’on ne trouve pas dans les descriptions factuelles des produits. De plus, ils présentent un avantage non négligeable pour vous : au-delà du nécessaire travail de modération, ils constituent un contenu de qualité sans effort !

Par ailleurs, au-delà de l’intérêt pour vos visiteurs, la présence d’une description extensive permettra de renforcer votre site du point de vue du référencement naturel et vous permettra donc d’être plus visible sur les moteurs de recherche.

AVIS D’EXPERT : Bertrand Gallet, Kujjuk, société spécialisée dans la mise en valeur des produits pour les sites e-commerce

Quel est l’impact d’une bonne fiche produit sur les ventes d’un site e-commerce ?
« Bonne nouvelle, il est possible d’augmenter sensiblement ses résultats financiers en agissant sur les fiches produits. La fiche produit est le seul lien entre ce que l’e-commerçant souhaite vendre et l’internaute. Aussi la fiche produit est-elle clairement un des piliers d’un site de e-commerce performant. Les e-commerçants rechignent souvent à passer du temps à réfléchir et à produire leur catalogue numérique. Ce travail est fastidieux, spécifique et complexe. Cela a la fâcheuse conséquence de donner des sites dont la page d’accueil et l’ergonomie est attrayante mais dont les fiches produits sont déplorables. Le constat est sans appel, le visiteur entre sur le site mais repart avec un panier vide. D’autant que désormais les clients arrivent de plus en plus souvent directement sur les fiches produits par le biais de comparateurs ou de moteurs de recherche. Le travail sur la page d’accueil n’aura servi à rien, la fiche produit aura tout gâché. Bien agencée et riche, une fiche produit permet d’obtenir des résultats immédiats. Plusieurs sites de nos clients dans des secteurs aussi divers que l’habillement, la pièce détachée et la déco mesurent des multiplications par 3 de leur taux de transformation et une diminution concomitante de leur taux de retour. Globalement ces résultats s’expliquent pour un tiers par l’ergonomie de la fiche produit, pour un autre tiers par la richesse du descriptif et pour un dernier tiers par la qualité des visuels produits. Les maitres mots ici sont désirabilité et réassurance ».

Rassurer un client web potentiel

Au-delà du produit, un site e-commerce se distingue par sa qualité de service au sens large. En effet, quoi de plus commun que le site de Darty ou d’un revendeur indépendant d’électroménager par exemple pour acheter une machine à laver ? Généralement l’écart de prix est minimal, la description standard est fournie par le fabricant, de même que les visuels produit. Pourtant un facteur peut distinguer ces deux sites : la confiance qu’ils vous inspirent.

Comment rassurer un client potentiel lorsque l’on n’a pas une marque connue ? De la page d’accueil à la confirmation de l’achat, faites attention à tout :

  • Sur votre page d’accueil, mettez en évidence tous les « labels » qui renforcent votre crédibilité : paiement sécurisé avec telle banque ou PayPal, voire une garantie des paiements assurée par FIA-Net (label payant), livraison assurée par Chronopost, etc. Vous lier à des marques connues permettra à vos visiteurs de voir que votre site est sérieux et n’est pas une arnaque hébergée à l’étranger par une obscure société
  • Au niveau de la fiche produit et/ou de la page de validation du panier, dites-en un peu plus sur les conditions de la commande que le visiteur s’apprête à passer : délais de livraison, délai de rétractation (cet élément est obligatoire, alors autant en faire un argument commercial avec une accroche du type « Satisfait ou remboursé » !), hotline téléphonique, etc. sont autant d’argument qui mettront le visiteur en confiance
  • Enfin, n’oubliez pas de communiquer avec vos visiteurs : à chaque évolution concernant le statut leur commande, envoyez-leur un e-mail pour les tenir informés ! Au-delà de la confirmation de la commande, les acheteurs valoriseront un e-mail les informant de l’expédition de leurs produits ou un e-mail leur donnant un numéro de suivi de leur colis
  •  L’élément qui doit synthétiser tous ces éléments de réassurance sont vos conditions générales de vente ou CGV : si cette page détaillant le « règlement intérieur » de votre site n’existe pas ou est très courte, cela enverra aux visiteurs le message que vous n’êtes pas professionnel

AVIS D’EXPERT : Arnaud Cielle, gérant associé de CA+, conseil en marketing et développement commercial. Auteur de « Comment gagner plus de clients », Dunod 2011

Comment faire de sa relation e-mail un élément de réussite commerciale ?

« Pour un e-commerçant, l’e-mail est un point de contact stratégique avec ses clients. C’est ainsi qu’il va prouver sa réactivité et son sens du service. Répondre vite et bien est essentiel pour convertir plus de visiteurs en clients. Quelques clés pour réussir :

  • Répondre vite : un délai maximum d’une heure est un bon objectif.
  • Répondre systématiquement : tous les emails reçus doivent faire l’objet d’une réponse. D’abord parce que c’est de la politesse. Ensuite parce que c’est ainsi que vous allez prouver le respect que vous portez à vos clients.
  • Répondre même quand vous n’avez pas la réponse : certains mails peuvent en effet engendrer un temps de latence pour répondre aux clients. Faites immédiatement une première réponse pour indiquer à votre client que vous avez pris en compte sa demande
  • Répondre avec mesure. L’email présente deux risques majeurs : le risque viral et le risque juridique. Veillez à toujours répondre avec courtoisie et mesure. Prenez également le temps de relire vos emails avant de les envoyer.
  • Remplacer le mail par le téléphone : dans certaines situations trop tendues, mieux vaut décrocher son téléphone. Le téléphone permet de mieux se comprendre que l’email !
  • Créer très rapidement la fonction de mailkeeper, un collaborateur en charge de répondre aux e-mails des clients. Ses qualités : sens aigu du service client et bonne orthographe ! »

Les formations eCommerce

Il existe de nombreuses conférences sur le eCommerce permettant d’acquérir une formation de qualité. Ces formations e marketing sont notamment dispensées par le CNED sous forme de cours à distance. Les meilleurs élèves auront la change d’être récompensés dans le cadre des e commerce awards.