Quels sont donc les principaux leviers d’acquisition de trafic ?

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent levier d’acquisition de trafic. En effet, ils permettent de communiquer sur votre marque et de toucher une cible qualifiée, afin d’attirer les personnages qui vous suivent sur votre site internet et inciter le contact ou l’achat. Il est indispensable aujourd’hui d’être présent sur les réseaux sociaux que votre cible utilise. Il faut donc choisir les plus pertinents.

Le blog

La création d’un blog permet l’acquisition de trafic d’une cible qualifiée sur votre site car le contenu de votre blog intéresse déjà l’internaute. En effet, une stratégie d’Inbound Marketing commence par un blog qualitatif et un contenu pertinent. De plus, le blog améliore également votre référencement naturel sur les moteurs de recherches. Pour celà, il faut prévoir de mettre à jour régulièrement le contenu de ce blog.

Le référencement naturel / SEO

Le référencement naturel (ou SEO) permet d’améliorer le positionnement d’un site dans les différents moteurs de recherche. Parfait pour l’acquisition de trafic qualifié et régulier. Mais le SEO à ses limites puisqu’il nécessite du temps avant de voir de véritables effets.

Le référencement payant / SEA

Le référencement payant est le paiement de mots clés qui se doivent d’être pertinents par rapport à votre activité. Lorsque vous effectuez une recherche sur internet, le moteur de recherche présente les résultats de la requête. Les premières propositions affichées sont  issues de campagnes sponsorisées qui se distinguent des autres résultats naturels. Ces mots clés sont choisis au préalable en fonction des requêtes des internautes qu’il faut identifier en utilisant des outils spécifiques. Lors de la création d’un site e-commerce, le SEA est une solution efficace afin d’accroître l’acquisition de trafic durant les premiers temps. Ensuite, il peut être remplacé par le SEO ou se compléter.

La publicité digitale

On distingue deux types de publicité en ligne payante sur le réseau de recherche Google pour accroître l’acquisition de trafic : le search et le display.

Le search permet aux entreprises de faire une offre de placement d’annonces pour certains mot-clés prédéfinis dans les liens sponsorisés de Google.

Le display permet de créer des audiences sur Google Ads et ainsi diffuser des bannières publicitaires via le réseau d’affichage de Google. Cette fonctionnalité permet de suivre le comportement des utilisateurs et d’assurer son impact sur la cible.

L’Emailing

Mettre en place une campagne mailing efficace permet aussi bien l’acquisition de trafic sur votre site que d’optimisation de son taux de conversion.  Les contenus et le design doivent toujours être personnalisés, pertinents et cohérents afin de répondre aux besoins de la cible. Cela doit inciter l’internaute à s’informer ou se rendre sur le site de la marque.

Les marketplaces

Une marketplace est une plateforme dont le but est de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs, particuliers ou professionnels. Elles sont leviers les plus importants pour l’acquisition de trafic et se faire connaître. Le principal avantage de passer par les marketplaces est de pouvoir bénéficier de la puissance de leur stratégie. En étant leurs partenaires, votre marque optimise son trafic et améliore considérablement son référencement naturel.

Comment mesurer la performance de votre acquisition de trafic ?

Par la suite, il faut évaluer la performance des actions mises en place. Il est important de mesurer et analyser les résultats obtenus afin de savoir ce qui a aidé à générer du trafic. Le choix des canaux d’acquisition est un choix important, car il détermine le budget, la pérennité et la rapidité avec laquelle vous allez acquérir du trafic. Les KPI (Key Performance Indicator) mesure l’efficacité d’un dispositif mis en place (commercial/marketing ou d’une campagne/une action particulière). Ils vont permettre d’obtenir une vision globale des actions qui ont été faites.

  • Indicateurs d’engagement : taux de rebond, nombre de pages vues par visite, temps passé sur le site par visite…
  • Indicateurs de conversion et de rentabilité : nombre de conversions, taux de conversion…
  • Indicateurs de volumétrie : nombre de visites…

Ils peuvent être utilisés de manière ponctuelle (une campagne par exemple) ou de façon permanente pour mesurer les résultats d’un dispositif sur le long terme (site e-commerce, community management…).