Internet devrait être un accélérateur de croissance pour toutes les entreprises du monde. La création d'un site internet pour développer son activité à Paris n'a jamais été aussi efficace.

Mathieu Gastal
Directeur Associé d'Adveris
En charge du secteur Investissement/Conseil/Droit

Clients - Création site internet Paris

Réalisations de sites internet à Paris

Création site internet à Paris : un indispensable à votre communication


La création d'un site Internet à Paris est incontournable pour les entreprises basées à Paris et en Île-de-France. Les internautes à Paris, qu'ils soient des entreprises ou bien des particuliers, ont pour habitude de se renseigner sur internet. Or la grande majorité des PME sur Paris et en France ne sont pas présentes sur internet. Votre entreprise à Paris a donc tout intérêt à créer un site Internet afin de présenter votre offre, votre entreprise et diffuser votre message de marque sur le web.

Internet peut apporter de nombreux bénéfices à votre entreprise comme connaître un développement rapide par exemple. Pour cela, il est primordial de définir précisément quelles sont les attentes de votre site internet, pour vous mais aussi pour vos clients. Souhaitez-vous augmenter vos ventes en ligne ? Générer des prises de contact ? Faire découvrir du contenu via des articles ?

La création d'un site Internet à Paris permet aux entreprises d'Île-de-France est de :

  • Faire augmenter la notoriété d'une marque/des produits/d'une société (peut s'avérer très utile sur Paris au vu de la concurrence)

  • Trouver de nouveaux prospects qualifiés et correspondants à son activité

  • Valoriser l’image de l’entreprise auprès de prospects

  • Vendre des biens ou services en ligne

  • Recruter de nouveaux collaborateurs


 

Création de son site internet sur Paris : comment créer son site web ?


Pour créer votre site Internet à Paris, vous pouvez faire appel à une agence digitale située à Paris et spécialisée dans la création de site Internet. Une agence digitale à Paris rassemble toutes les expertises des métiers du web au sein de ses locaux à Paris. Si votre entreprise se situe elle aussi en Île-de-France, cela vous permettra notamment d'effectuer des points réguliers en physique au sein des locaux avec l'agence en charge de la création de votre site Internet à Paris.

Avant de commencer la création de site internet sur Paris, il est important de se poser les bonnes questions :

  • Avez-vous besoin de développer votre notoriété ? Vos concurrents directs utilisent-ils internet pour se faire connaître ?

  • Les prospects utilisent-ils généralement internet pour se renseigner dans votre secteur ? Avez-vous besoin de plus de prospects qualifiés sur Paris ?

  • Avez-vous besoin d’améliorer l'image de votre entreprise ?

  • Avez-vous l’ambition de vendre vos produits sur internet ?

  • Internet vous semble-t-il un moyen pertinent pour vous de recruter des collaborateurs ?


 

Création site Internet à Paris : augmenter le nombre de visiteurs


Créer des liens entre votre site Internet et l'écosystème digital est un enjeu majeur de réussite. Nous vous conseillons ainsi fortement d'augmenter votre visibilité web en étant présent sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de vous rapprocher de votre audience et donc de vos prospects sur Paris. De plus, lors de la création de votre site Internet à Paris, pensez à contacter d'autres sites web afin de créer des liens entre eux et vous afin d'augmenter l'autorité de votre nom de domaine sur Internet.

Ainsi, voici quelques conseils cruciaux pour la création de votre site internet sur Paris :

  • Pensez à faire des liens entre vos blogs, sites, guides et réseaux sociaux afin d’optimiser votre référencement naturel (plus ces sites externes remontent sur votre site mieux il sera référencé par Google)

  • Faites communiquer votre blog avec vos pages sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter notamment) afin ne pas être obligé de publier vos actualités sur les réseaux sociaux, votre blog, votre site. En effet vous pouvez utiliser les flux RSS qui permettront à vos contenus de remonter automatiquement sur votre site. Ainsi, plus besoin de saisir les articles dans le blog et de ressaisir les titres des articles dans Facebook.

  • Essayez d’avoir un site internet qui centralise les liens vers vos différentes présences internet. Cela donnera de la visibilité en mettant en avant votre communication sur les différentes plateformes internet. Vous crédibiliserez ainsi votre société aux yeux des internautes.


Forte de 10 ans d’expérience et de 50 collaborateurs, Adveris accompagne les entreprises dans la réalisation de site internet sur Paris. Demandez un devis gratuit en contactant l’agence digitale Adveris.

 

Création site Internet Paris : Wordpress


Le CMS WordPress est l’un des plus connus pour la création site internet Paris. Sa particularité est qu’il est écrit en PHP (langage de programmation) et qu’il repose sur une base de données MySQL. WordPress permet aujourd'hui de gérer des sites vitrines, des forums mais également des sites e-commerce. Un des grands avantages de ce CMS est qu’il est facile et rapide à installer. Un deuxième avantage est qu'il est agréable à utiliser en termes d’ergonomie. Ajouter, supprimer et modifier des pages devient alors très facile à faire. Dernier avantage (et pas des moindres), Wordpress est très apprécié par les experts en référencement naturel. Les sites qui sont développés sous ce CMS sont connus pour être bien référencés dans tous les moteurs de recherche. Cependant, un travail en amont de la mise en ligne et dans la durée est nécessaire pour bien référencer votre site internet. Pour cela, vous devrez penser à tous les éléments importants pour booster votre site web : le référencement naturel, le référencement payant (Google Adwords), l'ergonomie (UX), le suivi analytique (Google Analytics) et bien évidemment les réseaux sociaux.

Malgré tout, WordPress comporte quelques désavantages. Le premier concerne la sécurité, mais il est logique que le CMS le plus utilisé est aussi le plus piraté lors de la création de votre site internet à Paris. Il faut faire attention à l’installation de plugins non officiels, ils peuvent être accompagnés de scripts qui peuvent mettre en danger votre site web. De plus, WordPress n’est pas très adapté pour ajouter plusieurs plugins. Car la vitesse de chargement de votre site ne fera qu'augmenter (un point négatif pour le référencement). Certains plugins ne peuvent pas être ensembles et ont des répercussions sur d'autres éléments de votre site web (erreurs sur certaines pages par exemple…). L’intervention d’un de nos développeurs sera donc nécessaire pour mettre en place les multiples fonctionnalités que vous voulez pour la création site internet Paris.

 

Création site Internet Paris : quel CMS choisir ?


Prestashop est une plateforme comptant de nombreux avantages pour la création site internet Paris. L'un des plus importants est son prix réduit car les divers services au sein de la plateforme sont presque gratuits pour les internautes puisque la rémunération se fait sous la forme d’une commission. De plus, Prestashop à une parfaite adaptation sur les mobiles.

A contrario, les inconvénients majeurs de Prestashop est son référencement qui n'est pas assez développé : contrairement à d'autres outils sur le marché, celui de référencement chez Prestashop n’est pas encore assez développé. On compte également trop de modules payants : la majorité des modules existants auprès de Prestashop sont bien évidemment payants. Quelques inconvénients importants à savoir lors de votre création site internet Paris.

Le plus grand avantage de Symfony est tout simplement dans le fait qu’il s’agit d’un framework qui permet de gagner beaucoup de temps lors du développement de celui-ci. Le framework Symfony prépare le terrain lors de la création site internet Paris en apportant une structure qui permet ainsi d’avoir un code organisé et donc « bien rangé ».  Enfin un point important à ne surtout pas mettre de côté : la communauté autour de cette plateforme. En effet, tous les développeurs sont au courant, lorsque l’on code, internet est notre ami. En l’occurrence, il s’agit d’un des frameworks les plus utilisés pour la création site internet Paris, la communauté est donc très active et fidèle.

En ce qui concerne les inconvénients, c’est  son apprentissage. Dès le début, cet inconvénient peut rapidement vous arrêter car il est plus compliqué d’apprendre à utiliser le framework lui-même que le langage sur lequel il fonctionne. Le langage est compliqué à prendre en main. Adveris peut vous accompagner sur votre projet de création site internet Paris ou de refonte. En revanche, Symfony n'est pas utile pour tout le monde. Il est plutôt destiné aux gros projets (par sa taille). Vous n’avez pas besoin d'utiliser cette plateforme pour réaliser un simple site web à Paris.

 

Création site Internet Paris : que recherchent les internautes ?


Il est possible de s’interroger sur les attentes des visiteurs lorsque ces derniers se rendent sur un site web. Ce pourrait être une étape à intégrer au processus de création de votre site Internet à Paris. Une fois ces attentes identifiées, il est dès lors possible de se demander comment les satisfaire à travers un site Internet vivant et attrayant qui retiendra l’attention.

Avant toute chose, l’internaute qui navigue sur le web est à la recherche de contenus et d’informations. Ainsi, mettre en place du contenu adapté et pertinent et se montrer exhaustif sur les informations fournies lors de la création de votre site Internet à Paris semble être un véritable prérequis. Par exemple, pour un site de e-commerce, les utilisateurs recherchent avant tout des informations sur les produits, sur les prix, sur les points de vente, sur la possibilité d’acheter en ligne, etc. Les informations et conseils pratiques sont primordiaux.

Ensuite, la variété des contenus et informations est également un critère important. L’internaute est à la recherche d’images, de vidéos, de sons, de liens le guidant vers d’autres sites web ou d’autres pages de votre propre site. L’interactivité doit ainsi être un maître mot et un guide pour la création de votre site Internet à Paris. Ainsi, plus le plus contenu sera varié, plus les utilisateurs resteront longtemps sur votre site Internet, ce qui aura un impact considérable sur vos statistiques telles que le taux de rebond, critère d’analyse important, entre autres, pour connaître vos performances.

Par ailleurs, la dimension sociale du digital semble avoir pris une importance considérable ces dernières années. Les internautes sont constamment à la recherche de communautés en ligne, qui sauront leur prodiguer un sentiment d’appartenance à un groupe au sein duquel règnent les liens sociaux. Internet contribue de manière conséquente à la création de l’identité de l’individu, d’où cet éternel engouement pour les réseaux sociaux, sur lesquels les individus fondent entièrement leur identité numérique, et sur lesquels ils ont la possibilité de la partager avec leurs pairs. C’est comme cela qu’ils considèrent qu’ils existent socialement. En fonction de votre activité, de vos objectifs et de votre cible, il pourrait être intéressant de considérer cet aspect du web dans la création de votre site Internet à Paris. Cela peut passer par exemple par la mise en place d’outils qui leur permettra d’interagir les uns avec les autres, comme un système de messagerie, des commentaires, des forums etc.

Enfin, l’esthétique du site internet n’est pas à prendre à la légère. L’expérience de l’internaute sur votre site internet doit être rendue agréable. C’est ici qu’intervient la notion d’UX.

Création site Internet Paris : quelle place pour l’expérience utilisateur ?


L’UX est une notion très importante qu’il convient de définir : il s’agit de l’ensemble des émotions qu’un utilisateur ressent dès lors qu’il est face à une interface donnée. On entend par interface des sites Internet, des applications mobiles, ou bien même tout objet du quotidien. C’est une considération inévitable dans la création de votre site Internet à Paris. En effet, un internaute mécontent de sa première expérience sur votre site ne sera en rien incité à y revenir. D’autant plus que les utilisateurs sont de plus en plus zappeurs, autrement dit, ils doivent comprendre très vite en quoi consiste votre site et ce que vous proposez, sinon ils s’en vont. C’est pour cela qu’il est important de comprendre qu’à travers un site Internet, on ne s’adresse pas à des consommateurs, mais à des utilisateurs.

Ainsi, dans le processus de création de votre site Internet à Paris, l’UX doit être intégrée dès la rédaction du cahier des charges. D’abord, vous pouvez effectuer une liste des fonctionnalités que vous aimeriez offrir à vos futurs utilisateurs. Ensuite, vous pouvez réfléchir aux endroits où positionner ces fonctionnalités, c’est ce que l’on appelle le zoning. La réalisation des maquettes relève également de l’UX, puisqu’il s’agit de la façon dont ces fonctionnalités seront imbriquées. Posez-vous également des questions : Comment favoriser les clics sur tel ou tel bouton ? A la fin de toutes ces étapes, faites des tests de ce que vous avez mis en œuvre, et voyez si l’expérience utilisateur vous satisfait, si votre site est ergonomique et si vous avez envie d’y naviguer plus longtemps.