Plus de 1,5 milliard de transactions e-commerce par an en France

Le potentiel du e-commerce n’est plus à prouver. Encore faut-il bien définir sa stratégie en amont et mettre en place le dispositif le plus approprié, orienté vers la conversion. Le conseil est au cœur de l’expertise d’Adveris : nos équipes partagent leur expérience du e-commerce et vous accompagnent dans la création de votre business plan en amont de votre lancement e-commerce.

Trouver la solution adaptée à chaque besoin

Une plateforme e-commerce, c’est avant-tout un site, avec un outil d’administration. Prestashop, Magento, WooCommerce, Shopify, etc. : de nombreuses solutions existent pour construire votre site. Encore faut-il choisir celle qui répond le mieux à votre besoin : quelle est l’ambition de votre projet ? Dans quelle mesure votre site doit-il être interfacé avec des tiers (ERP, logisticien, etc.) ? L’expérience proposée correspond-elle aux standards du e-commerce ou est-elle spécifique à votre produit/offre ? Les réponses à toutes ces questions doivent vous permettre de choisir la solution la plus pertinente en fonction de votre besoin, nous sommes là pour vous orienter.

Site e-commerce ou site vitrine ?

Beaucoup de personnes opposent site e-commerce et site vitrine. Il y a une réalité technique derrière cette distinction. Mais au fond un site e-commerce est la première vitrine d’une marque : au-delà de la génération directe de chiffre d’affaires via l’optimisation du taux de conversion, un site e-commerce performant se doit aussi de donner la meilleure image possible d’une marque, sans négliger sa présentation, son histoire et ses valeurs. Le rôle des UX Designers et du studio créatif est clé pour allier image de marque et performance e-commerce.

Approche omni-canale

Hormis pour les pure players du e-commerce, l’enjeu est d’intégrer votre stratégie e-commerce dans la vision globale de votre entreprise/marque. Pour tous les acteurs avec un réseau de distribution physique, de nombreuses problématiques se posent autour de la gestion des stocks, de la logistique des commandes, du suivi de la comptabilité, etc. L’expertise d’Adveris permet d’aller au-delà de la construction d’un site e-commerce pour passer à l’élaboration d’une stratégie véritablement omni-canale.

Un site e-commerce, c’est bien. Avec des clients, c’est mieux.

L’équipe webmarketing d’Adveris est à vos côtés pour mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic pertinente selon votre secteur d’activité. Référencement naturel, liens sponsorisés, réseaux sociaux, emailing, retargeting, recirculation, etc. : de nombreux leviers existent pour générer du trafic vers votre site e-commerce, mais tous ne sont peut-être pas pertinents pour votre secteur. Notre approche analytique et notre expérience vous permettent de définir le plan d’action permettant d’aller au bout de vos ambitions.

Clients - Site e-commerce
Réalisations - Site e-commerce
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Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?


La création d’un site de e-commerce est incontournable aujourd’hui. On appelle un site e-commerce (ou site marchand) un site qui permet aux internautes de commander et/ou de payer des produits et/ou des services. On le distingue d’un site vitrine qui lui présente uniquement les produits et/ou services. Ne pas confondre avec la notion de boutique en ligne et celle de drive-to-store, qui ont pour but d’attirer les clients en magasin par le biais du site internet. En effet, on trouve des sites vitrines qui permettent de présenter des produits mais ne sont pas des sites de vente en ligne.


Quels sont les caractéristiques à respecter lors de la création d’un site e-commerce ?


De la même manière que les autres sites, la création d’un site de e-commerce se caractérise par la réalisation d’une interface, d’un design et d’un support infographique (image et vidéo), qu’on appelle le front-office. Le front-office est la partie visible du site de e-commerce, celle que le visiteur voit. Elle comprend toutes les informations sur l’entreprise (le logo, les conditions de livraison, les coordonnées…). Un site marchand doit également avoir un catalogue en ligne de l’ensemble des produits et/ou services mis en vente, avec les tarifs et une description de ces derniers.


Lors de la création d’un site de e-commerce, la mise en place d’un panier est fondamentale pour l’activité commerciale. Le panier permet de conserver et d’enregistrer l’historique de commande du client après sa visite. Si l’internaute va jusqu’au paiement de ses articles, il pourra ensuite suivre le traitement de sa commande jusqu’à la livraison. Lors de la création d’un site e-commerce, il faut obligatoirement prévoir un système de sécurité efficace et performant. Il doit assurer la sécurité des transactions financières sur internet et de simplifier aussi la protection des données personnelles des clients mais également rassurer le client dans l’acte d’achat.


Création d’un site de e-commerce : quels sont les principaux avantages ?


Il est essentiel de connaître tous les avantages de la création d’un site e-commerce. Comparer aux magasins physiques, un site marchand propose un moyen de faire ses achats de manière simplifié, fluide et rapide. On peut faire une commande en un seul clic, avec n’importe quel support et recevoir le produit acheté directement chez soi sans se déplacer. La disponibilité est l’un des grands avantages d’un e-commerce. En effet, les magasins ont tous une heure d’ouverture et de fermeture. Cependant, ce n’est pas le cas d’un site e-commerce où vous pouvez acheter vos produits à n’importe quelle heure. Le principal avantage de la création d’un site e-commerce pour une entreprise réside donc dans l’accès immédiat et permanent aux produits et/ou services que les clients ont.


Afin de faciliter au mieux l’achat, il faut impérativement mettre en avant vos produits ou serives. Pour cela, il faut de beaux visuels, un placement stratégique de vos best-sellers ou encore la mise en avant de promotions ou soldes sont autant d’opportunités d’augmenter vos ventes suite à la création de votre site de e-commerce.