Au cœur des enjeux d’une présence digitale réussie se trouve un challenge clef : convaincre le visiteur ! Qu’il s’agisse de cliquer sur le bouton d’ajout au panier dans le eCommerce, de l’envoi d’un formulaire de contact dans le B2B, voire de décrocher son téléphone pour appeler dans certains cas, la marque doit savoir se présenter, séduire et rassurer.

 

SE PRÉSENTER

L’offre doit être présentée de façon claire, à la fois synthétique et complète : si l’offre couvre plusieurs domaines d’activité, n’hésitez pas à faire des pages séparées pour plus de clarté. Pour chaque activité, une présentation liminaire permettra au visiteur de saisir l’essentiel et un ou deux paragraphes lui permettront de rentrer dans le détail.

N’hésitez pas à être le plus concret possible : un visiteur qui découvre un site suite à une recherche sur Google ne connaît rien de l’entreprise face à laquelle il se trouve, il est donc important pour lui de trouver rapidement des points de repère. En particulier il est primordial d’expliciter en quelques mots l’activité de l’entreprise dès le haut de votre page d’accueil. Par ailleurs, si votre offre est relativement standard, donnez quelques indications de prix à votre visiteur, mais ne rentrez pas dans les détails, vous risqueriez de le perdre !

Bien sûr, l’important lorsque l’on présente sur son site des prix est d’être en ligne entre le discours commercial sur internet et la réalité : il s’agit donc d’une rubrique à mettre à jour régulièrement en fonction de l’évolution de votre offre.

 

SÉDUIRE

Quelques règles d’or doivent être respectées pour ne pas faire fuir un visiteur si difficile à attirer vers votre site :

·  Contrairement à un dossier de présentation de votre entreprise, un site internet doit être le plus concis possible : le visiteur du site est venu pour un besoin bien précis, il a besoin de voir que votre site répond effectivement à sa recherche, et pas d’y trouver de grandes phrases philosophiques.

·  Pour renforcer la clarté de votre message, il est souvent utile de recourir à des listes à puces, pour énumérer dès la page d’accueil la liste de vos prestations par exemple.

L’ergonomie d’un site est un sujet sans fin et certainement pas une science exacte. Néanmoins, quelques règles d’or existent. Le premier élément à avoir en tête est que tout effort de la part du visiteur conduit à une diminution du taux de conversion de votre site. Ne mettez jamais l’information importante en bas d’une page longue ou vous serez sûrs qu’une part importante des visiteurs ne la verra pas !

Ne cherchez pas non plus à être trop original : les utilisateurs d’internet ont quelques repères, comme le logo en haut à gauche du site (qui permet de revenir à la page d’accueil du site) ou la barre de menu horizontale en haut du site (sauf s’il y a trop d’informations à y stocker, dans ce cas le menu peut être à la verticale dans la partie gauche de la page)

La hiérarchisation du contenu est un élément important de l’ergonomie : structurez votre contenu pour amener le visiteur à découvrir ce que vous avez à dire de manière progressive et calculée. Pour caricaturer, nous pourrions résumer la navigation de la façon suivante : la page d’accueil explique que vous avez trois activités, A, B et C. Une page détaille chaque activité, et au terme de chaque présentation détaillée, deux liens sont proposés au visiteur : « Voir nos références pour cette activité » et « Demander un devis sur cette activité ». La page d’accueil est ici un élément central de votre site et à cet effet nous recommandons souvent de la construire en dernier : en effet, la page d’accueil est l’introduction à votre site et aussi son résumé. La page d’accueil doit donc sur un espace limité contenir de nombreux éléments : l’offre, les références, les coordonnées, l’actualité, etc.

 

RASSURER

Un point d’attention pour convaincre le visiteur est de le rassurer.

·  Présentez en détail l’historique de la société sans pour autant en faire une page dédiée. Aujourd’hui l’internaute n’attend plus ce type d’information de façon isolée mais partie intégrante de la présentation de la marque / société.

·  Les références sont votre meilleur ambassadeur dans le B2B : il est souvent pertinent de citer ses réalisations passées, des études de cas ou tout simplement via la mise en avant de logos de clients prestigieux. Attention toutefois à demander l’autorisation de vos clients avant de les citer sur votre site internet, leur logo leur appartient !

·  Un autre gage de votre crédibilité peut venir de certifications diverses : dans tous les secteurs d’activité ou presque des normes de qualité ont fait leur apparition au cours des dernières années pour permettre d’identifier les acteurs de qualité.

 

 

Écrit par Mathieu Gastal, Directeur associé.