La communication financière


La communication financière est essentielle pour les sociétés, et notamment pour les sociétés cotées. Elle consiste en la transmission par la société des informations financières la concernant, au marché (aux actionnaires, aux agences de notation, concurrents...), et plus généralement au grand public. Elle contient notamment le chiffre d’affaires trimestriel ou annuel et certains comptes de résultats.

La communication financière est nécessaire afin d’éveiller l’attention des investisseurs et futurs actionnaires pour faire monter le cours des titres, mais aussi pour améliorer l’image de marque et la visibilité d’une entreprise.

Face à l'importance d'une communication financière de qualité et pertinente, les grandes sociétés ont décidé de se doter de services spécialisés dans la communication financière afin d'avoir dans leurs locaux des experts en la matière. De nombreuses agences se sont également développées et aident les entreprises notamment, dans la définition du contenu et de la structure de leur communication financière.

Outre la communication traditionnelle du chiffre d’affaires et des comptes de résultats sur un site internet institutionnel, la communication financière peut aujourd’hui passer par différents canaux : communiqués de presse, réseaux sociaux, interventions des dirigeants, rapports annuels ou encore livres blancs.

 

Agence communication financière Paris


Les agences spécialisées en communication financière sont un vrai avantage stratégique pour les entreprises, car elles possèdent une expertise multicanale, notamment les relations avec la presse spécialisée et les analystes du marché qui sauront mettre en avant la fiabilité et la stratégie d’une entreprise. Par ailleurs, les experts des agences de communication financière savent raconter une histoire et créer un plan de communication stratégique multicanal sur le long terme pour mettre en avant une société.

Forte de 50 collaborateurs et de 10 ans d’expérience, Adveris accompagne les sociétés cotées dans leur communication financière en ligne. L’agence se fonde notamment sur l’expérience des trois fondateurs dans des structures comme Rothschild & Co, Lazard et McKinsey.

L’agence intervient en particulier sur la création de :

  • sites internet corporate

  • espaces investisseurs digitaux

  • rapports annuels interactifs

  • sites dédiés aux IPO ou aux émissions obligataires

  • communications relatives aux fusions-acquisitions


Parmi ses clients, Adveris compte :

  • Valbiotis, société biotech introduite en bourse en 2017

  • Foncière de Paris, SIIC issue du rapprochement Cofitem et Eurosic

  • CTE, holding de RTE détenue par EDF, CDC et CNP Assurances

  • Affluent Medical, société medtech qui prévoit de s'introduire en bourse en juin

  • Crédit Foncier