fbpx

Depuis plus de 10 ans, notre agence basée à Paris est experte en création de newsletter et de campagnes e-mailing, nous plaçons l'excellence et la recherche d'innovation au cœur de nos métiers.

Mathieu Gastal
Directeur Associé d'Adveris
En charge du secteur Investissement/Conseil/Droit

La création de newsletter, définition


L’e-mailing, ou la création d'une newsletter, est une lettre d'informations envoyée régulièrement par email à une liste de diffusion. Cette audience comprend généralement vos clients ou vos abonnés. Une newsletter a différents objectifs, elle peut servir à communiquer à vos abonnés certaines promotions ou offres commerciales, ou tout simplement informer votre audience (avec un contenu plus informatif) de votre activité et de vos expertises. Au lancement d'un nouveau produit, ou d'une nouvelle offre de services, une newsletter peut s'avérer être un outil de communication encore aujourd'hui très efficace.

 

Création de newsletter, que doit-elle contenir ?


Plusieurs questions doivent être posées en amont de la création de votre newsletter, la première est naturellement quels seront vos destinataires. Ici deux solutions se présentent à vous (en fonction de vos objectifs) : soit développer votre activité avec vos contacts existants, donc l'email sera naturellement envoyé à l'ensemble de vos clients, prospects et partenaires. Soit il s'agit d'une démarche de fidélisation, dans ce cas l'email sera envoyé à vos clients existants.

La deuxième question est la suivante : que devra contenir votre newsletter ? Ici quelques règles d'or sont à respecter pour que votre newsletter ne soit pas bloquée par les filtres antispam de nos outils de messagerie et ainsi convaincre vos destinataires. Parmi ces règles nous pouvons citer les suivantes : un titre attractif et le plus explicite possible, le contenu de l'email doit faire passer un message simple plutôt que de lister trop d'informations, un "Call to action" devra être présent à la fin de l'email permettant au besoin d'inciter vos lecteurs à rejoindre votre site internet par exemple. Il faut également, et pour finir, que la création d'une newsletter respecte certaines règles techniques. Sans rentrer dans les détails, elle devra respecter un équilibre entre images et textes en évitant de surcharger l'email de messages tels que "Cliquez-ici" par exemple.

Enfin, la troisième question à aborder est comment vous allez l'envoyer. Il existe pour cela de nombreuses solutions sur internet, chacune répondant à différents objectifs.

 

En quoi la création d'une newsletter est bénéfique pour votre activité ?


Les bénéfices de la création d'une newsletter pour votre activité peuvent s'avérer nombreux. En effet, le premier avantage de cette solution est qu'elle est peu coûteuse en soi et qu'il est ensuite facile d'en mesurer l'efficacité, ce qui en fait une solution de choix pour beaucoup d'entreprises, telles que les TPE. L'e-mailing est une technique de prospection de masse, il est en effet facile de toucher une grande audience, avec beaucoup de déchets forcément car beaucoup d'internautes n'ouvriront pas forcément votre newsletter, mais avec un potentiel réel pour le développement commercial de votre société.

Une newsletter permet de générer du trafic vers votre site, il est donc important qu'elle présente des informations claires et qui intéressent votre audience. Beaucoup de sociétés utilisent l'e-mailing mais peu ont une approche optimale de cette solution. En effet, chaque jour nous recevons des centaines d'emails commerciaux, mais combien en ouvrez-vous réellement ? Combien retiennent votre intérêt ? Même si le coût de cette solution est une de ses principales forces, il convient forcément de faire la différence pour en tirer le meilleur résultat. C'est pourquoi il est primordial de faire appel à une équipe de professionnels pour la création de vos newsletters. Faites confiance à Adveris, une agence digitale spécialisée dans la création de newsletters, et demandez votre devis en nous contactant.