Pourquoi créer un site ecommerce ?


Les clients sont de plus en plus habitués à acheter sur internet et ont de moins en moins de blocages psychologiques : c’est simple, rapide (pas de besoin de faire la queue aux cabines d’essayage ou aux caisses), ils n’ont pas besoin de sortir de chez eux, et la plupart du temps, la livraison, les échanges et les retours sont gratuits.

Pour les entreprises, cela représente moins de coûts qu’une boutique, plus de flexibilité et offre la possibilité d’utiliser de nombreux outils d’acquisition webmarketing, tels que le référencement naturel, le référencement payant, la publicité sur les réseaux sociaux ou encore l’e-mailing. Un site e-commerce offre aussi la possibilité d’obtenir des données essentielles sur son trafic et ses clients qui ne sont pas toujours accessibles en boutique.

 

 

Quelles solutions pour créer un site ecommerce ?


Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour créer un site ecommerce, les plus complètes et favorisées par les agences étant Prestashop, Shopify et Woocommerce. Chacune possède ses avantages et ses défauts : Shopify est très facile de prise en main, mais possède relativement peu de modèles à personnaliser ; Prestashop possède un grand nombre de modèles et est très axé logistique, très utile lorsqu’il y a beaucoup de références ; Woocommerce est le plug-in ecommerce de Wordpress, ce qui permet un design avancé et offre une grande communauté pour échanger sur diverse problématiques. Le CMS doit être choisi avant la création du site ecommerce.

 

 

Les bonnes questions à se poser


Afin de bien créer votre site ecommerce, il faudra se poser certaines questions et les résumer dans un cahier de charges complet, qui vous apportera les premières réponses : quel est l’objectif du site, combien de références voulez-vous proposer, quels leviers webmarketing souhaitez-vous utiliser... Le cahier des charges lors de la création d’un site e-commerce est essentiel pour le bon fonctionnement ultérieur de la marque.

Si vous prenez la décision de vendre vos produits en ligne, vous aurez à mettre en place :

  • Le site de vente en ligne en lui-même

  • Les différents moyens de paiement sur votre site

  • La logistique pour entreposer puis acheminer les produits de l’usine aux clients

  • Un plan de communication clair pour créer votre image de marque

  • Les leviers pour attirer des internautes sur votre site


Beaucoup d’agences se sont aujourd’hui spécialisées dans la création de sites ecommerce, prenant en charge leurs clients du cahier des charges à l’acquisition de trafic à travers des leviers webmarketing. Forte de 10 ans d’expérience et de 50 collaborateurs experts, Adveris est spécialisée dans la création de site ecommerce. Demandez votre devis en appelant l’agence Adveris au 01 83 62 85 80.