Création site Internet Prestashop


La première question, capitale, à se poser à la création d’un site e-commerce est naturellement celle de la solution technique : quel outil vous permettra de mettre en place le meilleur site e-commerce ?

Il n’y a malheureusement pas de réponse toute faite à cette question mais plutôt un éventail de solutions pertinentes selon votre profil :

  • Si vous ne vendez qu’un ou quelques produits / services, mieux vaut choisir la simplicité de gestion et réaliser un site sur mesure pour éviter les écueils des CMS

  • Dans le cas d’un site multi-produits avec des moyens d’investissement très limités, plusieurs solutions « packagées » vous permettront de réaliser un site à moindre coût et généralement avec un système d’abonnement pour conserver votre site, comme Oxatis ou PowerBoutique. Cela dit, ces solutions ont la limite d’une solution à moindre coût : elles ne permettent pas de réaliser des sites très personnalisés

  • Pour une vraie stratégie e-commerce, les deux principales solutions aujourd’hui sont Prestashop (solution française, n°1 en Europe) et Magento (solution américaine, n°1 dans le monde). Ces « solutions » sont en fait des CMS dédiés au e-commerce, qui vous permettront de développer votre site internet de façon beaucoup plus rapide que si vous ne deviez tout recréer de zéro. En effet, quoi de plus proche d’un site à un autre que le système de facturation, la gestion des frais de port, les promotions ou les e-mails de confirmation de commande ? Ces solutions permettent donc de partir d’une base de travail optimisée particulièrement pertinente pour un site e-commerce qui nourrit certaines ambitions.


Quoi qu’il en soit, il conviendra de passer par une agence web pour coordonner toute la création de la boutique et éviter ainsi de tomber dans des pièges. Il s'agit d’avoir une présence efficace sur internet au moindre coût, le sujet est en effet très différent pour un site e-commerce : ici, il ne s’agit pas d’un élément accessoire à votre entreprise mais bien du cœur de votre projet. Dès lors que le site internet est essentiel à l’activité, il convient de suivre certaines étapes :

  • De bien élaborer votre projet en amont : que voulez-vous vendre et quel sera votre avantage concurrentiel par rapport aux sites e-commerce existants ?

  • De bien choisir votre prestataire : a-t-il l’expérience de la création de sites e-commerce ? Quelle a été la performance de ces sites en termes de chiffres d’affaires ? Quel accompagnement le prestataire a-t-il prévu pour aider ses clients précédents à développer leur activité ?


Au final, l’investissement initial sera nécessairement plus important que sans passer par une agence mais il n’aura de toute façon rien à voir avec l’achat d’un pas de porte pour une activité commerciale classique. Mais si le e-commerce était un monde merveilleux où l’on pouvait faire fortune sans rien investir, cela se saurait depuis longtemps… En revanche, quelle activité traditionnelle peut vous promettre une vitrine ouverte au monde entier pour un coût de quelques milliers d’euros ? Sachez qu’en moyenne, un site e-commerce de qualité professionnelle pour une TPE revient généralement à 5 à 15 000 euros à la création… mais vous découvrirez que ce n’est là qu’un point anecdotique du lancement d’une activité e-commerce.


Conseil pratique


Pour réussir la création de votre site e-commerce :

  • Choisissez un prestataire expérimenté et surtout pas celui qui vous offre le meilleur prix

  • Préférez une solution technique éprouvée vous permettant d’enrichir votre site avec de nouvelles fonctionnalités

  • Etudiez bien vos concurrents pour établir un cahier des charges pertinent