Jobteaser s’adresse à des étudiants souhaitant se renseigner sur les métiers. Le site met à leur disposition des dizaines de vidéos présentant les différents métiers au sein des principales entreprises françaises. La page Facebook de Jobteaser est clé dans le dispositif internet de Jobteaser. Les étudiants entre 18 et 25 ans utilisent énormément Facebook. Il serait impensable de ne pas être sur ce réseau social.  La page Facebook Jobteaser permet en effet de conserver un lien permanent entre Jobteaser et les étudiants. Notre  discours sur notre page Facebook est moins institutionnel et plus décontracté que sur le site lui-même. Les internautes apprécient cette proximité. Cela permet d’instaurer un dialogue et d’échanger avec notre public.

Adrien Ledoux
Fondateur de Jobteaser (Site internet dédié à l’orientation des étudiants)

Conseil d'utilisation des réseaux sociaux en entreprise


Chaque réseau a ses spécificités et son public. Vous devez étudier en connaissance de cause le réseau social le plus adapté à votre société, votre public, votre positionnement, votre influence.
Une page sur un réseau social (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Xing, etc.) a l’avantage de coûter peu cher et de ne nécessiter aucune connaissance en informatique. Créer une page sur le réseau social Facebook ou Twitter est totalement gratuit. Par ailleurs, une page de réseau social est par définition très « visible », les réseaux sociaux facilitant le rattachement à cette page de « fans » (Facebook), « followers » (Twitter), etc. Facebook propose pour faire connaître sa page Facebook d’inviter ses amis personnels ou d’importer un fichier Excel d’adresses e-mail. Les réseaux sociaux proposent également de plus en plus de faire connaître la page de sa société via des publicités payantes.

Néanmoins, une page de réseau social est plutôt rigide en termes de mise en page et de contenu. Le design est également peu personnalisable. L’adresse de votre page Facebook par exemple est ainsi moins facilement communicable qu’une adresse de site internet classique.
Comme le blog, une page sur un réseau social comme Facebook est en général un complément intéressant pour les sociétés B-to-C s’adressant aux 18-40 ans. Elle permet de renforcer votre visibilité sur internet à moindre coût et donne l’image d’une société moderne. Pour les restaurants par exemple, il est particulièrement pertinent d’avoir, à côté du site internet de présentation du menu, du plan d’accès, des coordonnées, etc., une page Facebook permettant d’animer la communauté des clients en annonçant soirées thématiques, animations, promotions, etc.

Dans certains cas relativement rares comme les bars ou restaurants très tendance par exemple, il est envisageable d’utiliser une page Facebook comme le cœur de votre dispositif internet. Cela véhiculera une image non-conformiste, décalée, moderne, décontractée.
Les réseaux sociaux plus professionnels comme Viadeo, LinkedIn et Xing permettent à des sociétés travaillant sur des sujets B2B de faire connaître leur savoir-faire et de développer leur notoriété. Cela permet ainsi à d’éventuels prospects de rentrer en contact avec eux à l’aune de l’expertise affichée.

AVIS D’EXPERT : Louis-Serge Real del Sarte, Responsable e-Réputation et du Community Management du groupe GINGER (Grontmij France), Responsable de la communication Web et du Community Management de l’European Business School (EBS), fondateur d’easyNetwork, Consultant en réseaux sociaux d’entreprise, professeur de marketing Digital à l’EBS et à l’EURIDIS et auteur de l’ouvrage Les réseaux Sociaux sur internet.
« Mais dans un premier temps il faut déterminer les meilleurs espaces en ligne correspond à votre cible BtoB ou BtoC et faire en sorte au début de capitaliser pour que chaque associé devienne un ambassadeur pour augmenter la visibilité.  Profitez du référencement naturel en inscrivant votre entité sur des sites publics bien connus comme Viadéo, Linkedin , XING et facebook avec une page Corporate qui oblige aujourd’hui à une inscription de personne physique pour ensuite y adosser une personne morale, votre société. Il faut établir un lien entre votre page Twitter vers Viadéo à sens unique, mettre en place une surveillance par des alertes en ligne sur Gmail, ouvrir un blog avec plusieurs administrateurs pour être référencer sur Google Actu, bloquer les noms de la société naissance. Etablissez une veille quotidienne en rapport avec les mots clés correspondant à votre activité. Prenez soin de remercier intuitu personae les ‘followers ‘ sur twitter et les ‘abonnés ‘ sur Viadéo. Le comportement en ligne est plus intime que dans la vraie vie. Il faut passer beaucoup de temps au départ et alimenter les tuyaux mis en place avec des informations même sans rapport directes avec votre activités en évitant l’humour potache, les critiques et rumeurs, les sujets touchant à la religion ou la politique.

La gestion des mots de passe, le choix des mots clés, l’intérêt de choisir les bons espaces sociaux, la modération des pages, le mode de communication en ligne, la mise en place d’une stratégie Digitale, la méthodologie pour recruter en ligne, la constitution de vos fans et des abonnés sur ces espaces confèrent aux agences numériques et SSI encore de beaux jours devant elles. »


Réseaux sociaux en entreprise


Ce dernier peut participer à l'évolution de votre société. Un réseau interne peut favoriser les échanges et rencontres professionnelles, créer des affinités et intégrer plus rapidement vos salariés. Mais le plus important est d'informer vos salariés sur l'utilisation du réseau social en entreprise et dans quel cas ils doivent se servir de cet outil sans aller dans l’excès.