Mon site internet a deux fonctions principales : faire connaître mon centre de formation aux personnes qui ne le connaissaient pas et séduire les personnes ayant entendu parler de l’EFC mais souhaitant avoir plus d’informations sur nos formations.Les premiers (personnes qui découvrent sur internet l’EFC pour la première fois) arrivent sur le site en cliquant sur un lien commercial sur Google. Ils sont tout d’abord intéressés par découvrir le concept de l’entreprise : la préparation aux Métiers des Casinos et des Cercles. C’est un métier peu répandu et souvent mal connus. L’objectif est de les inciter à prendre contact avec nous par téléphone ou en remplissant un questionnaire en ligne.Les seconds ont déjà entendu parler de l’EFC. Ils souhaitent se renseigner sur le contenu exact de nos formations et sur les débouchés à la fin des formations. L’objectif est de les convaincre de s’inscrire à une session de formation.Aujourd’hui près de 75% de mes clients m’ont connu grâce à mon site internet.

Alexandre Schoose
Fondateur de l’EFC (Ecole de formation et de préparation aux métiers des casinos)

Webagency Paris


Pour créer un site internet plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Agence de communication

  • Graphiste et développeur web en freelance

  • Conception de son site soi-même grâce à des outils en ligne ou aux logiciels type Adobe Dreamweaver


Le site internet a plusieurs avantages par rapports aux autres supports internet (réseaux sociaux, guides, etc.) :

  • design fidèle à la charte graphique de la société,

  • choix des informations mises en avant totalement à la main de l’entreprise,

  • adresse (nom de domaine ou « URL ») spécifique et facile à communiquer (facile à insérer sur une carte de visite notamment).


Sélectionner la webagency adaptée


Il est important d’avoir en tête un objectif précis avant d’initier la création d’un site. Souhaitez-vous que votre site internet vous mette en relation avec de nouveaux prospects ? Souhaitez-vous que votre site internet permette aux gens qui ont entendu parler de vous via le bouche à oreille d’en savoir plus sur votre activité et de vous contacter ? Souhaitez-vous simplement que votre site internet vous donne pignon sur rue et crédibilise votre structure ?

Le témoignage ci-dessous illustre les objectifs différents qu’un site internet peut viser.

Ainsi il convient de distinguer deux niveaux dans la mise en place d’un site internet :

  • Un site web destiné à renseigner des clients ou partenaires s’intéressant déjà à votre société. Un tel site est principalement visité par des internautes tapant dans leur moteur de recherche le nom de la société ou tapant directement dans la barre d’adresse du navigateur l’URL du site. Ce site  se contentant d’ « attendre » ses visiteurs, nous le qualifierons de site passif.

  • Un site web ayant vocation à générer lui-même de l’activité. Pour cela votre site doit drainer des internautes faisant une recherche générique et les convaincre de s’adresser à votre société (soit via un formulaire de contact, soit via un appel téléphonique, soit via un achat directement sur le site). Nous appellerons un tel site un site actif.


Dans le cas d’un site actif,  il est nécessaire de mettre en place des leviers permettant d’attirer des visiteurs sur votre site (campagne de liens commerciaux, emailing, référencement naturel, etc.). Sans cela, votre site aura un trafic très faible et ne génèrera aucune activité pour votre entreprise.
Pour conclure, un site internet peut être gratuit ou très coûteux. Pour avoir un site internet efficace, il vous faudra débourser une somme cohérente avec les retours que vous en attendez. La construction d’un site internet demande en effet des compétences variées et pointues (graphisme, développement, référencement, ergonomie, etc.).