Si internet était un pays, il serait le 4e le plus émetteur de gaz à effet de serre.

90% de l’impact environnemental du numérique est lié à la production de nos terminaux : téléphone, ordinateurs, objets connectés, lunettes de réalité virtuelle … si notre priorité en tant que société est de réduire notre niveau d’équipement, la sobriété numérique est également une affaire de production : produire des sites moins coûteux en énergie, moins gourmands en espace de stockage, et moins exigeants en termes de performances de nos terminaux.

Plus qu’une méthode ou une opportunité, l’éco-conception est une responsabilité pour les professionnels du numérique ; en tant qu’agence, notre conviction est qu’une bonne stratégie d’éco-conception est une trajectoire que l’on peut mesurer, modéliser et optimiser, à toutes les étapes de création d’un site web.

 

Dans cet article

Définir une trajectoire carbone pour votre site web
Modéliser vos impacts en UX/UI
Appliquer les best practices lors du développement
Optimiser vos contenus
Choisir votre hébergeur
Mesurer et déclarer votre impact grâce à la déclaration environnementale

 

Définir un objectif : l’indispensable trajectoire carbone de votre site web

Première étape de votre stratégie d’éco-conception : inscrire votre projet de site web dans une trajectoire carbone, c’est-à-dire être capable de vous donner un cadre de référence pour mesurer l’impact de vos efforts. Et pour cela, trois méthodes sont possibles :

  • La mise en place d’une Analyse de Cycle de Vie (ACV), qui consiste à modéliser le coût environnemental total lié à la production de votre site web, de la fabrication du serveur à la consommation liée à chaque chargement de page, en passant par les émissions liées à la création du site en elle-même. C’est la meilleure méthode dans l’absolu, mais elle peut s’avérer coûteuse, et souvent hors de portée pour une TPE/PME.
  • Inscrire votre site dans une stratégie de réduction de vos émissions: c’est, dans la plupart des cas, la meilleure option. Elle nécessite que vous ayez réalisé au préalable votre bilan carbone, et isolé la part des émissions liées à votre site web. Vous pouvez alors vous fixer un objectif de réduction de ces émissions dans le cadre d’une refonte, et idéalement l’inscrire dans un le contexte plus global d’une stratégie NetZero.
  • Si vous n’avez pas réalisé votre bilan carbone, comparez-vous à vos concurrents, ou à des acteurs similaires ! Sélectionnez vos trois meilleurs compétiteurs, calculez la moyenne de leurs émissions, et fixez-vous pour objectif de faire mieux.

Quelle que soit votre méthode, la stratégie d’éco-conception de votre site commence et se termine par la mesure de vos émissions ; se fixer un cap est donc un préliminaire indispensable avant de vous lancer dans la réalisation de votre site web.

 

Modéliser vos impacts futurs : réaliser les bons arbitrages lors de la conception et du design

La conception UX/UI de votre site web est l’étape qui aura, dans la plupart des cas, le plus fort impact sur les performances environnementales de votre site web : ce qui augmente la consommation énergétique de votre site web, c’est avant tout le poids de vos pages, et ce poids est directement fonction de leur longueur et de leur contenu.

Lors de la conception de votre site, votre principal enjeu sera donc de traquer l’inutile : vidéos, images, fonctionnalités … L’éco-conception est avant tout une invitation à se concentrer sur l’essentiel.

 

Télécharger notre outil de modélisation

Pour vous aider à réaliser vos arbitrages, nous avons conçu un outil de modélisation des impactés liés à vos choix en UX/UI. Cet outil permet d’estimer et de modéliser les gains de performances environnementales liés à vos choix en UX/UI.

 

Les trois points clés à retenir en UX/UI pour votre démarche d’éco-conception

  • Partez à la chasse au superflu ! En mettant en place une méthodologie adaptée, qui prend pour point de départ les besoins de vos utilisateurs, vous mettrez plus de chances de votre côté pour faire les bons choix
  • Les médias coûtent cher. Une vidéo est plus lourde qu’une image, qui est elle-même plus lourde qu’un texte. S’il ne s’agit pas d’exclure tous les médias de votre page, soyez sélectif, et ne retenez que les médias qui servent l’expérience utilisateur
  • Faites rimer sobriété et ultra-branché. La créativité ne s’exprime jamais aussi bien que quand on lui pose des limites, et si les grands chefs ont su réenchanter la cuisine grâce aux circuits court, les grands designers savent faire mieux avec moins.

 

Appliquer les bonnes pratiques lors du développement : les outils de référence à connaître

Étape clé de la réalisation d’un site, le développement est aussi la phase la mieux documentée en ce qui concerne l’éco-conception. Votre bible en la matière : les 115 règles de l’éco-conception, éditées par le collectif GreenIT.

Mise en cache, minification des ressources, utilisation du protocole HTTP2 … Autant de bonnes pratiques que nous ne (re)détaillerons pas dans cet article, puisque parfaitement documentées par GreenIT.

 

Bon à savoir

Pour évaluer les performances environnementales de votre site, le site Ecoindex est votre outil de référence. Vous pouvez également utiliser le plugin GreenIT-Analysis pour une approche plus systématique.

 

L’optimisation des contenus, le grand oublié de l’éco-conception

Angle mort de l’éco-conception, la gestion des contenus est pourtant un puissant levier pour optimiser les performances environnementales de votre site web, nos 3 conseils pour une gestion optimisée de vos médias :

  1. Redimensionnez vos images et vidéos à leur taille cible avant de les intégrer à votre site : une image 3 fois plus petite peut peser presque 10 fois moins lourd.
  2. Optimisez vos médias avec des logiciels appropriés : Handbrake pour les vidéos, Tinypng ou ImageOptim pour les images, ILovePDF pour vos documents … Il existe forcément un outil (gratuit) pour vous aider à réduire le poids de vos médias !
  3. Formez vos collaborateurs, et notamment ceux qui contribueront à l’alimentation de votre site web, vous pouvez par ailleurs imposer des limites de poids par type de document sur votre site web pour éviter les imports de fichiers inutilement volumineux.

 

L’hébergement : quelques clés de lecture d’un choix stratégique

Last, but not least, l’hébergement de votre site web doit faire l’objet d’une attention toute particulière. S’il est à ce jour difficile de notre point de vue de nommer un champion de l’hébergement responsable en toutes circonstances, il s’agit de garder à l’esprit quelques règles simples lors du choix de votre hébergeur :

  • Optez toujours pour un hébergeur donc les data center sont proches de l’utilisateur final: la distance parcourue par la donnée a un impact
  • Intéressez-vous à la politique de recyclage et de reconditionnement de votre hébergeur : souvenez-vous, à l’échelle, c’est le matériel qui coute cher à l’environnement !
  • Questionnez votre hébergeur sur ses engagements, et faites-en un critère de choix au même titre que la sécurité par exemple.
  • Ne surdimensionnez pas de principe votre serveur, prenez une marge de stockage qui reste réaliste par rapport à vos besoins.

 

Et la mesure dans tout ça ? Utiliser la déclaration environnementale conçue par Adveris et GreenIT pour un affichage sans greenwashing

L’affichage environnemental est une obligation prévue à l’article 2 de la loi Climat & Résilience. Adveris a conçu, avec le collectif GreenIT et l’AACC, le premier modèle de déclaration environnementale des sites web : 

https://declaration.greenit.fr/ 

Il s’agit du premier modèle de déclaration des impacts environnementaux, celui-ci vise à permettre : 

  • Aux éditeurs de site web de mesurer leurs efforts d’éco-conception
  • Aux utilisateurs finaux de faire des arbitrages basés sur la consommation des sites qu’ils visitent.

La déclaration environnementale est un dispositif d’attente, qui permet aux éditeurs de site web d’anticiper la législation à venir sur l’affichage environnemental des sites web. Cette déclaration comprend : 

  • Une méthodologie basée sur un calcul des impacts relatifs (note de A à G) et absolus (émissions de GES pour 1 000 utilisateurs, consommation d’eau pour 1 000 utilisateurs)
  • Des matrices et outils visant à faciliter les calculs d’impact
  • Une trame de déclaration environnementale prête à l’emploi 

L’objectif : permettre à chaque éditeur de site web de mettre en place de manière autonome la déclaration environnementale de son site web. 

Vous souhaitez mettre en place la déclaration environnementale de votre site, ou intégrer l’éco-conception dans le cadre de la création ou la refonte de votre site ? Contactez-nous pour convenir d’un échange avec nos experts !