Si internet était une religion, Google en serait sans doute le Dieu, et les voies du seigneur, chacun le sait, sont impénétrables !

Pour les novices comme pour les initiés, le combat de la première position est quotidien, permanent et perpétuellement mouvant, mais si on pouvait vous donner quelques ingrédients pour atteindre la sacro-sainte position zéro ?

 

Que sont les Featured Snippets* en SEO ?

Un Featured Snippet représente un encadré affiché en haut des résultats de recherche Google avec un lien vers le site en question. On peut également parler de position zéro puisque celui-ci vient se placer au-dessus des résultats naturels.

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Cet extrait en vedette répond directement à la question d’un internaute, un résultat considéré par Google comme étant le plus précis. On peut les retrouver sous forme de liste à puces, de texte, de tableau… Les médias ne sont pas en reste, puisque les vidéos et images peuvent également apparaître dans un résultat de recherche enrichi !

 

Quels sont les 4 bénéfices des Featured Snippets pour votre site Internet ?

Les Featured Snippets présentent quatre avantages principaux pour le SEO :

  • ils sont plus visibles que les liens bleus du référencement naturel ;
  • ils anticipent l’avenir avec la recherche vocale puisqu’ils répondent à une question directe. Selon Backlinko*, 41 % des résultats de recherche vocale Google proviennent des Featured Snippets.
  • ils donnent l’opportunité d’apparaître deux fois en première page de Google : une première fois en position zéro, et une seconde dans les résultats de recherche « classiques » ;
  • ils permettraient, selon le Content Marketing Institute, de gagner jusqu’à 30% de trafic** pour un site web.

 

Comment apparaître sur les Featured Snippets ?

Si la marche à suivre est théoriquement simple, l’affichage en position zéro reste l’appréciation souveraine du moteur de recherche. Suivre ces recommandations n’emportera pas automatiquement un classement en position 0, mais vous fera certainement marquer des points auprès de Google, et de vos utilisateurs !

 

1) Établissez une liste de requêtes pertinentes qui génèrent du trafic dans votre domaine. Idéalement, on recherche des mots-clés de longue traîne, qui correspondent à vos requêtes de niche, mais à forte valeur ajoutée en contenu, et dont le cumul peut représenter une part non négligeable du trafic total d’un site.

 

2) Identifiez vos concurrents et choisissez vos combats. Il est essentiel d’identifier les requêtes qui ont déjà un Featured Snippet pour les écarter. En effet, il sera compliqué d’atteindre la position 0 si la place est déjà prise par d’autres acteurs !

 

3) Créez ou améliorez votre contenu. Celui-ci doit être riche et traiter un sujet de fond afin qu’il soit susceptible de déclencher un Featured Snippet. Il est important d’avoir un contenu clair, concis et surtout bien structuré.

> N’hésitez pas à tester différentes façons de présenter votre contenu (sous forme de liste à puces, de texte, de tableau, etc.).

> Enfin, privilégiez des phrases à la forme active, courtes et simples. L’utilisation d’une structure de phrase sujet – verbe – complément est à privilégier.

 

4) Optimisez votre texte, vos titres et vos images. Pour réussir à obtenir un Featured Snippet, vos tableaux, textes, images et titres doivent être correctement structurés, balisés et hiérarchisés.

 

5/ Posez une question, et apportez une réponse. Les Featured Snippets ont naturellement vocation à vous positionner sur des requêtes sous forme de question, et s’orienteront donc vers un langage “naturel“.

L’objectif est donc d’identifier les questions que se posent vos cibles, leur formulation la plus courante, et d’apporter à cette question la réponse la plus claire et structurée possible.

Concrètement, rédigez une question concise et apportez des réponses courtes en utilisant des bullet points, par exemple :

Comment arriver en position zéro de Google ?

  • Identifiez les requêtes les plus pertinentes pour votre activité
  • Choisissez celles qui n’ont pas encore été adressées par vos concurrents
  • Créez un contenu spécifique et de qualité pour cette requête
  • Soignez votre sémantique et le choix de vos mots-clés
  • Structurez votre discours autour d’une question, et apportez-y une réponse factuelle

 

Utilisez les micro-données pour améliorer l’affichage des Featured Snippets

Google reconnaît depuis peu le balisage schema.org Questions / Réponses, qui permet d’identifier un élément de texte comme une question, et un autre élément comme une réponse.

Il peut être utile d’intégrer ce balisage à vos Rich Snippets pour envoyer un signal supplémentaire à Google, et optimiser ainsi vos chances d’arriver en position 0 !

Attention, les données structurées ne signifient pas automatiquement une remontée en position 0 : les premières correspondent à un marquage spécifique à l’attention des moteurs de recherche, tandis que la seconde représente une modalité d’affichage spécifique sur Google.

 

Featured Snippets : quel avenir pour les éditeurs de contenus ?

Si Google nous a habitués à renverser deux paradigmes avant le petit-déjeuner, l’impact futur des Featured Snippets dans notre rapport au web ne doit pas être minoré, car il s’inscrit dans le cadre d’une stratégie : exit les moteurs de recherche, vive les moteurs de réponse.

Les Featured Snippets nous permettent in fine d’accéder à l’information plus vite, sans quitter Google et charger un site web, mais quel impact cela peut-il avoir sur les éditeurs de contenus, qui comptent bien souvent sur les rémunérations publicitaires pour exister ?

Le contenu enrichi soulève donc un paradoxe, puisque les « bons élèves » (ceux qui ont les capacités à se placer en position 0, et en font l’effort) peuvent sur le long terme se voir pénalisés par leurs propres bonnes pratiques.

Dans la course aux positions, les premiers seront-ils les derniers ?

 
 

Sources
* https://backlinko.com/voice-search-seo-study
** https://contentmarketinginstitute.com/2018/01/featured-snippets-faq/
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