Avec l’essor des intelligences artificielles génératives, le référencement digital évolue. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’être visible sur Google : il faut aussi être cité et intégré dans les réponses des moteurs IA comme ChatGPT, Google Gemini, Perplexity ou Copilot. L'agence GEO Adveris est spécialisée dans l’optimisation du référencement IA.
Grâce à une approche innovante combinant structuration des données, optimisation sémantique et renforcement de l’autorité numérique, Adveris permet de tirer parti de cette révolution technologique et d’anticiper l’avenir du référencement. Nous vous aidons à adapter vos contenus et votre stratégie digitale pour être reconnu par ces nouvelles intelligences, de gagner en visibilité et d'asseoir votre autorité dans votre domaine.
Aujourd’hui, vos clients ne tapent plus systématiquement un mot-clé sur Google : ils posent une question à un assistant IA ou un chatbot. Ces systèmes s’appuient sur des modèles de langage (LLM) pour générer une réponse, et votre entreprise peut y être citée, ou ignorée…
La visibilité sur ChatGPT et les autres IA est donc devenue un enjeu clé pour les marques. Être référencé en bonne position sur Google ne suffit plus. Les internautes tapent de plus en plus des prompts sur ChatGPT, Perplexity, Claude, etc. Un bon socle d’optimisation SEO est indéniablement la base d’une bonne visibilité sur les IA. Mais ce n’est pas l’alpha et l’oméga.
Commencer à travailler son positionnement sur ChatGPT, Perplexity ou tout autre moteur conversationnel, c’est d’abord suivre sa visibilité sur ces plateformes. Cette démarche s’apparente à ce que permet SEMrush pour le suivi des positions sur Google, mais transposée à l’univers de l’IA générative.
L’enjeu consiste à disposer d’un outil de suivi des prompts les plus pertinents pour votre marque, afin de comprendre comment et où elle apparaît dans les réponses des IA. Ce suivi repose sur une sélection stratégique de prompts représentatifs de vos enjeux commerciaux, inspirés des requêtes les plus recherchées sur Google mais reformulés selon la logique conversationnelle des utilisateurs d’IA.
Cet état des lieux est parfaitement activable en identifiant les sources sur lesquelles une action est possible. Bon nombre de blogs, guides sectoriels et média sont en effet ouverts à des collaborations (le plus souvent éditoriales, parfois commerciales) afin de permettre aux marques d’apporter un point de vue sur son domaine d’activité. On rejoint ici l’enjeu des « backlinks » du SEO. En revanche, Google avait voulu remplacer quelque part les sites de classement, puisqu’il s’agit intrinsèquement de son métier, alors que les IA remettent au cœur du web ces articles spécialisés qui donnent une vision des meilleurs outils, des meilleures solutions, des meilleures entreprises, des meilleurs prestataires, des meilleurs fournisseurs, etc.
Pour être efficace sur le sujet, la première chose est de déployer les bons outils pour suivre et optimiser sa visibilité en tant que marque au sein de ses IA.
Pour cela, Adveris accompagne concrètement les entreprises avec un bilan gratuit reposant sur le choix de 5 prompts clés. Il s’agit notamment de répondre aux questions suivantes : Quel est le « score de visibilité IA » de votre marque ? Êtes-vous cité comme source dans les réponses générées ? Vos contenus sont-ils structurés pour être compris par les moteurs IA ? Sur cette base un audit complet peut ensuite être proposé accompagner de recommandations et d’un suivi annuel sur 15 à 100 prompts.
Depuis plus de 15 ans, notre agence basée à Paris place le référencement naturel au cœur de ses projets digitaux. Aujourd'hui, le référencement IA (GEO) est pour Adveris un pilier indispensable du Web.
« * » indique les champs nécessaires
Le Generative Engine Optimization (GEO) est une nouvelle approche du référencement qui exploite l’intelligence artificielle pour améliorer la visibilité des marques en ligne. Contrairement au SEO classique, qui vise à positionner les sites web dans les résultats de recherche traditionnels (Google, Bing), le GEO s’attache à optimiser les contenus pour qu’ils soient intégrés et cités par les moteurs d’IA générative comme ChatGPT, Google Gemini, Copilot ou Perplexity.
Avec l’essor des IA génératives, les internautes obtiennent désormais des réponses directement depuis ces modèles, sans nécessairement consulter de sites web. Le GEO permet d’adapter vos contenus afin qu’ils soient reconnus et exploités par ces nouvelles technologies, garantissant ainsi une meilleure visibilité et une présence digitale optimisée.
Chez Adveris, nous accompagnons les entreprises dans cette évolution en déployant des stratégies GEO efficaces pour maximiser leur présence dans les réponses générées par les IA.
L’émergence des moteurs d’IA transforme la manière dont l’information est recherchée et consommée. De plus en plus d’utilisateurs sollicitent ces intelligences pour obtenir des recommandations, comparer des produits ou accéder à des analyses expertes. Sans optimisation GEO, une marque risque de disparaître des réponses générées et de perdre en visibilité.
En tant qu’experts du Generative Engine Optimization, nous vous aidons à structurer votre contenu pour qu’il soit compris et valorisé par les IA génératives. Optimiser vos données afin qu’elles soient correctement interprétées et intégrées dans les moteurs IA. Renforcer votre autorité digitale pour être cité comme une source fiable et incontournable.