Le musée d’Orsay est l’un des 10 musées les plus visités du monde. Inauguré en 1986, ses collections présentent l’art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc. Le musée possède la plus importante collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde, avec près de 1 100 toiles. On peut y voir des chefs-d’œuvre comme Le Déjeuner sur l’herbe et l’Olympia d’Édouard Manet, La Petite Danseuse de quatorze ans de Degas, L’Origine du monde, Un enterrement à Ornans, etc.

Contexte

Dans le cadre de sa stratégie de développement vers une audience plus jeune et afin de faire connaître l’art au plus grand nombre, le Musée d’Orsay a souhaité se lancer sur le réseau Tiktok en avril 2021. Accompagné par Tiktok France, le Musée d’Orsay a décidé de présenter sur le réseau en avant-première son exposition « Les origines du monde ».

Mission

Adveris a pris en charge la création de la stratégie éditoriale du Musée d’Orsay sur Tiktok. L’agence a ensuite mis en place sur deux mois les premiers posts du musée en travaillant à la fois sur le copywriting, la production vidéo des posts et les relations avec des influenceurs de l’univers de la culture. Le 15 avril 2021 un Live a permis de présenter en direct sur Tiktok l’exposition « Les origines du monde ».

Impact

Le Live a été suivi par plus de 80 000 personnes. Le compte Tiktok du musée a atteint 5 000 abonnés et 4 500 likes en 10 jours et les meilleurs posts ont atteint plus de 75 000 vues.