Retour

Musée d'Orsay

Lancement du Musée sur le nouveau réseau social Tiktok

Le musée d’Orsay est l’un des 10 musées les plus visités du monde. Inauguré en 1986, ses collections présentent l’art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc. Le musée possède la plus importante collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde, avec près de 1 100 toiles.
Découvrir la page TikTok

CONTEXTE

Dans le cadre de sa stratégie de développement vers une audience plus jeune et afin de faire connaître l’art au plus grand nombre, le Musée d’Orsay a souhaité se lancer sur le réseau Tiktok en avril 2021. Accompagné par Tiktok France, le Musée d’Orsay a décidé de présenter sur le réseau en avant-première son exposition « Les origines du monde ».

MISSION

Adveris a pris en charge la création de la stratégie éditoriale du Musée d’Orsay sur Tiktok. L’agence a ensuite mis en place sur deux mois les premiers posts du musée en travaillant à la fois sur le copywriting, la production vidéo des posts et les relations avec des influenceurs de l’univers de la culture. Le 15 avril 2021 un Live a permis de présenter en direct sur Tiktok l’exposition « Les origines du monde ».

IMPACT

Le Live a été suivi par plus de 80 000 personnes. Le compte Tiktok du musée a atteint 5 000 abonnés et 4 500 likes en 10 jours et les meilleurs posts ont atteint plus de 75 000 vues.

A la découverte des origines du monde pendant le confinement

En 2020 le musée est fermé au public, qui ne peut pas visiter l’exposition « Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXᵉ siècle ». Une visite en live sur TikTok est alors organisée !

Rencontre avec les impressionnistes pour un live monde

Pour son second live TikTok, le Musée d’Orsay s’ouvre au monde entier et fait découvrir l’une de ses plus célèbres galeries : celle des impressionnnistes.