Si le mois de Janvier est propice aux bonnes résolutions et à l’immersion dans un océan de frangipane, c’est également le moment idéal pour regarder dans le rétroviseur, et revenir sur les temps forts de l’année passée.

Notre studio créatif vous a concocté le top 10 – totalement subjectif – des plus beaux sites et expériences de 2019, la crème de la crème, le meilleur d’un an de veille sur Twitter, Awwwards, CSSDA et les internets de manière générale.

 

10/ headery.com

Coup de coeur de Matthieu, directeur artistique
Ou la preuve qu’il n’est pas nécessaire de réinventer des paradigmes pour briller. Ici chaque élément est soigneusement dosé, l’animation, le design et le copywriting se complètent en totale harmonie tout en proposant une expérience e-commerce proche de la perfection.

 

09/ discoverylandco.com

Champion du monde de smooth scroll, Discovery nous propose une expérience toute en fluidité, et nous prouve une fois de plus que pour faire un beau site internet, il faut des beaux visuels.

 

08/ experience.soletanche-bachy.com

Réalisé en Vue.js, Solétanche faire la part belle aux modélisations 3D via des mises en scène subtiles et raffinées. Les aplats de couleur structurent ce site qui n’a pas peur de jouer la carte de l’industriel.

 

07/ illo.tv/tarotobot

Coup de coeur de Florine, directrice artistique
Illo TV ose une esthétique déstructurée et onirique pour nous présenter ses prédictions pour l’année à venir. Comme pour les autres sites de cette sélection la forme s’allie au fond, et les prédictions de Tarotobot – à défaut de se prendre au sérieux – ne manquent pas d’une certaine cohérence.

 

06/ zinacor.com

Parce que le beau web n’est pas réservé aux directeurs artistiques new-yorkais tatoués, Zinacor nous démontre avec audace et justesse que l’industrie peut aussi prétendre au beau.

 

05/ kanarys.com

Peut-on parler de diversité et d’inclusion sans recourir aux clichés issus des banques d’images ? Kanarys nous prouve que oui, et réussit le pari audacieux de formes abstraites pour évoquer ces concepts avec subtilité, bravo.

 

04/ gb.loccitane-seeds-of-dreams.com

Coup de coeur de Thibaud, directeur artistique
Quand les expériences interactives d’aujourd’hui mettent à l’amende les jeux vidéos les plus poussés d’hier, l’Occitane nous apprend les plantes via une expérience d’une richesse totale, le tout dans une ambiance sonore minimaliste et bien pensée.

 

03/ deplacemaison.com

Coup de coeur de Clément, dév. front-end
Déplacé Maison réinvente le brutalisme et en donne une interprétation sensible et créative, on y ose une structure toute en asymétrie, où de subtiles animations viennent donner vie à un ensemble résolument vivant.

 

02/ 2019.makemepulse.com

Coup de coeur d’Antoine, directeur artistique – Awwward’s Site of the Year
Make Me Pulse propose un voyage tout en poésie aux frontières du conte, du film d’animation et du site expérientiel. Et si vous vous demandez comment ils ont fait, c’est votre jour de chance, le making-of est en ligne sur YouTube.

 

01/ bruno-simon.com

Coup de coeur intégral de l’équipe
Normé, l’exercice du portfolio en ligne ? NON nous répond avec brio Bruno Simon. Le classement en première position se passe de commentaires tant il s’impose avec évidence, tout y est : innovation, usabilité, souci du détail, design … un sans faute !

Et nous ?

Nous n’avons pas été en reste en 2019, avec plus de 50 projets et 10 distinctions au compteur sur l’année, notre équipe est remontée à bloc pour 2020 !

 

Voulez-vous être notre top 1 en 2020 ?

 

 

_____________________

Retour sur les meilleurs sites de l’année 2018

Expériences immersives, travail sur l’UX, scroll, animations (GSAP), vidéo/3D/WebGL, asymétrie, typographies, textes plus concis et plus structurés, etc. Les sites internet ont connu de nombreuses évolutions fortes cette année. Nous avons retenu 6 sites particulièrement innovants pour l’année qui vient de s’écouler.

 

5/ playdoh-lagaleriedesespeces.com

Une réussite en termes de stratégie de contenu digital pour cette plateforme immersive qui permet une belle mise en valeur des produits Hasbro.

On a aimé : les illustrations, la navigation latérale et la partie contenu.

 

4/ orano.group/experience/innovation/

Un mini site hyper innovant pour une entreprise spécialisée dans la valorisation déchets nucléaires.

On a aimé : l’utilisation de la grille, les animations (parallaxe) et les transitions (ajax).

 

3/ pumper.thisismailan.com

Un clip vidéo interactif pour l’artiste française Mai Lan par des étudiants des Gobelins.

On a aimé : l’association musique/webdesign, les interactions sous le prisme de la gamification du clip et bien sûr, le WebGL.

 

2/ nucleardissent.com

Un webdocumentaire immersif qui met en garde contre les dangers du nucléaire.

On a aimé : les panoramas 360° dynamiques et le smooth scroll.

 

1/ etq-amsterdam.com

Un e-commerce épuré et design.

On a aimé : le design graphique cohérent, le minimalisme et la subtilité des animations.

Découvrir l'agence