Clients - Agence Identité Visuelle

Réalisations de l'Agence d'Identité Visuelle



Qu’entend-on par agence d’identité visuelle ?

Une agence d’identité visuelle est constituée d’experts du digital disposant des compétences nécessaires pour aider toute organisation à élaborer son identité visuelle. Concrètement, cela passe par la définition de plusieurs éléments clés tels que le nom (ou la marque), le logotype, la couleur, l’emblème, les éventuels pictogrammes ou encore la typographie. Ce sont tout autant d’éléments constitutifs ce que l’on appelle plus communément la « charte graphique » d’une entreprise. Une agence d’identité visuelle est donc là pour aider l’entreprise à décliner cette charte graphique sur l’ensemble des supports de communication choisis. Le tout premier sera bien évidemment le site internet, mais les éléments de cette charte se retrouveront sur les emballages, les flyers, les enseignes, les cartes de visites, les plaquettes commerciales etc. Ainsi, comme son nom l’indique, l’identité visuelle sert à identifier l’entreprise, à travers tous ces supports.

Ainsi, une agence d’identité visuelle vous aidera à créer :

  • Le logo : élément absolument incontournable pour faire valoir votre marque. Il n’est pas si évident d’élaborer un bon logo, dans la mesure où celui-ci doit être à la fois évocateur et esthétique tout en restant parfaitement compréhensible et mémorisable.
  • La typographie : critère à ne pas négliger également puisque c’est elle qui caractérisera tous vos contenus et tous vos textes. Elle figurera partout.
  • Les couleurs, les formes et les signes : ils ont aussi leur importance dans la définition de votre identité visuelle, puisque votre marque pourra facilement y être associée et reconnue.

 

Agence d’identité visuelle : quels objectifs pour votre entreprise ?

Peu importe votre secteur d’activité, vous avez tout intérêt à créer une identité visuelle forte et spécifique qui soit à même de mettre en avant votre marque. En faisant appel à une agence d’identité visuelle, vous serez capables de répondre à ces trois objectifs majeurs :

  • Attirer et capter l’attention des internautes : il existe différentes options pour ce faire. A vous de choisir quel style correspond le mieux à votre marque et à l’image que vous voulez renvoyer de votre entreprise. Certains sont adeptes d’un style plutôt décalé, d’autres optent pour des éléments visuels très professionnels, d’autres encore misent sur une charte graphique au design très épuré pour aller à l’essentiel…Une agence d’identité visuelle vous aidera à conserver une certaine cohérence avec votre secteur d’activité et ce que vous vendez.
  • Développer et renforcer votre notoriété : une agence d’identité visuelle vous aidera à créer les éléments graphiques qui vous permettront d’asseoir votre notoriété auprès de vos clients, et même de fédérer autour d’une communauté. Parfois, un simple logo est à l’origine de toute la puissance d’une marque, en constituant un facteur incontournable de reconnaissance. Les plus grandes entreprises sont identifiables à travers leur logo.
  • Donner de la crédibilité à votre activité et la pérenniser sur le long terme : une agence d’identité visuelle vous aidera à définir des éléments aussi efficaces qu’intemporels, qui n’auront nullement besoin d’être modifiés au fil du temps, et qui vous permettront ainsi à la fois de gagner en crédibilité mais aussi de gagner la confiance de vos parties prenantes. Une entreprise capable de garder la même identité visuelle à travers les époques est un gage de sérieux, de compétence et de stabilité.

 

Agence d’identité visuelle : comment s’y prend-elle ?

La première étape consiste à définir ensemble un certain nombre de critères. Une agence d’identité visuelle vous accompagne tout d’abord dans l’élaboration de votre problématique de communication : comment faire coïncider votre identité visuelle avec votre projet d’entreprise. Ensuite, il s’agira de choisir un public cible et d’adapter vos éléments graphiques aux goûts de votre audience. Posez-vous la question : à quoi mon public est-il le plus réceptif ? Enfin, il vous faudra choisir vos supports de diffusion. Pour une activité de commerce en ligne par exemple, plusieurs règles de webdesign sont à respecter. Une agence d’identité visuelle sera en mesure de vous aider à respecter ces règles. Une fois tous ces critères déterminés, s’en suit l’étape de réalisation des croquis. Ces derniers s’appuient sur tous les éléments précédemment cités pour devenir ensuite un prototype de ce que sera votre identité visuelle. Quand le prototype est validé, il vous faut préparer une charte d’utilisation comprenant certaines règles : dimensions et formats à utiliser, sur quels supports est-il permis de le faire etc. Enfin, assurez-vous de devenir propriétaires de votre identité visuelle avec des droits de reproduction. Afin d’éviter le plagiat, vous irez déposer votre logo à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle, qui vous fournira une protection juridique.