Mais une plateforme digitale, qu’est-ce que c’est ?

Nous parlons de plateforme digitale pour l’ensemble des projets web ambitieux et spécifiques répondant d’abord à un besoin métier qui n’est pas adressé par les solutions du marché. Qu’il s’agisse de construire un outil de gestion (ERP) sur-mesure pour votre activité, un parcours de souscription à un service innovant, un extranet pour vos clients, une application mobile pour votre équipe de commerciaux, vous avez besoin d’un partenaire expert du digital pour construire avec vous une solution qui vous corresponde. Alors que les départements communication internes auront souvent besoin d’un intranet pour animer la vie interne de l’entreprise la direction commerciale aura souvent besoin d’un espace sécurisé à destination des distributeurs.

De nouveaux horizons

Alors que ces outils étaient développés en interne par des départements IT dédiés, le web permet aujourd’hui de créer des interfaces très ergonomiques et évolutives parfaitement adaptées aux besoins. Elles reposent le plus souvent sur le framework opensource Symfony, devenu depuis plusieurs années la référence incontestées sur ces dispositifs. SaaS ou PaS Saas ? Malgré l’émergence de solutions SaaS très performantes ces derniers années, les structures ambitieuses ont besoin de sur-mesure. Les outils du marché conviennent pour le plus grand nombre mais les spécificités des grands groupes ou des acteurs installés nécessitent pour gagner du temps en interne et afficher un design cohérent un travail sur-mesure.

Des expertises multiples à mobiliser

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » C’est vrai, mais ce n’est pas facile : plus un projet digital est ambitieux, plus la phase de conception est déterminante dans l’atteinte des objectifs. Notre métier est de vous aider à traduire votre stratégie en cahier des charges actionnable, à travers l’animation d’ateliers de design thinking avec les utilisateurs internes et externes de votre plateforme, la construction de prototypes interactifs, ou l’organisation de workshops avec vos équipes techniques pour définir les règles de gestion spécifiques à votre environnement. De la création du cahier des charges à la mise en place technique, toutes les expertises d’Adveris peuvent être mobilisées à votre service. Nos directeurs de clientèle et chefs de projet sont à vos côtés pour traduire votre besoin en cahier des charges. Nos experts UX animent des ateliers de co-conception et imaginent les parcours utilisateurs les plus optimisés. Notre studio créatif vous expose les tendances du web pour proposer une interface au meilleur niveau. Notre équipe technique en interne assure la mise en œuvre de votre projet en respectant les meilleurs standards de développement, avec des technologies les plus pérennes du marché.

Après la réflexion vient le temps de l’action

La spécificité d’Adveris est d’avoir une équipe de production beaucoup plus importante qu’un grand nombre d’agences qui sous-traitent la partie technique ou que les ESN/SSII qui délaissent la réflexion créative. Ce choix stratégique nous permet d’accompagner nos clients de bout en bout jusqu’au lancement de leur plateforme digitale. Cette approche nous permet de maîtriser totalement le projet et de favoriser les échanges entre les équipes pour parvenir à mettre en place le dispositif le plus performant pour nos clients.

Devenir votre prestataire ? Non, votre partenaire.

Si nos clients cherchent a priori un prestataire pour mener à bien une mission répondant à un enjeu business, notre mission va bien au-delà : devenir votre partenaire digital, c’est notre ambition ! De la réflexion stratégique à la maintenance applicative d’une plateforme développée par nos équipes, notre mission est de vous accompagner dans la durée et pour l’atteinte de vos objectifs stratégiques. Avec une équipe pluri-disciplinaire partageant la même ambition que vous : réussir, ensemble.

 

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Quels sont les avantages de lancer la création d’un intranet ?


La création d’un intranet présente plusieurs avantages. Un outil intranet peut d’abord vous permettre de gérer votre communication en interne. Que ce soit à travers vos actualités, vos évènements, ou encore dans la gestion d’un annuaire en interne, un intranet permet de faciliter la communication interne à votre entreprise.


La création d’un réseau intranet au sein de votre entreprise permet au-delà de la communication interne d’animer les discussions entre vos collaborateurs et de renforcer le lien entre vos salariés et votre entreprise. Vous pouvez choisir de mettre en place des sondages pour connaître le bien-être de vos employés au sein de votre entreprise, de faire des rappels sur les dates d’anniversaires de vos collaborateurs ou encore de créer des murs de discussion. Tout cela peut être assuré par un outil intranet et a l’immense avantage de renforcer le sentiment d’appartenance entre vos employés et votre entreprise.


De nombreux autres utilisations peuvent être faites grâce à la création d’un outil intranet. De la gestion de bases de données internes à la mise en place d’outils facilitant le travail collaboratif, un outil intranet vous aidera globalement à faciliter le travail de vos collaborateurs.


Faire adopter la création d’un intranet à vos collaborateurs


L’enjeu principal est donc pour vous de faire adopter la création de l’intranet auprès de vos collaborateurs. C’est eux qui l’utiliseront au jour le jour. Avant de vous lancer dans la création de votre outil intranet, faites valider votre besoin en interne par vos propres collaborateurs. Le rôle d’une agence de communication est justement de vous accompagner afin de faciliter l’adoption de votre outil intranet par vos collaborateurs.


Une création d’un intranet est réussie lorsqu’elle incite les employés à revenir chaque jour sur l’outil afin de travailler. Mieux, l’outil intranet permet de fluidifier le travail de vos collaborateurs. L’adoption d’un intranet compatible avec des applications déjà utilisées par votre entreprise permet aussi une transition simplifiée vers le nouvel outil. En leur permettant de gagner un temps précieux sur leurs tâches effectuées au quotidien, l’outil intranet devient un incontournable dans la réalisation des tâches et devient nécessaire à vos équipes qui gagneront en productivité.


La différence entre l’intranet et l’extranet


Lors de la création d’un réseau intranet, il peut être pertinent de délimiter un espace extranet. L’extranet est un réseau privé qui permet un accès contrôlé aux vendeurs et aux fournisseurs, ou à un ensemble autorisé de clients ou de partenaires. Un extranet est un sous-ensemble d’un intranet. Il permet à un groupe spécifique d’accéder à une partie du réseau intranet d’une entreprise sans accorder l’accès à l’ensemble. Un extranet est très pratique pour votre entreprise si vous interagissez avec une entreprise externe dans le cadre d’un projet. Il permet de délimiter un périmètre au sein de votre intranet que peut parcourir l’entreprise externe. En revanche, en délimitant des accès précis au sein de l’intranet, vous pouvez limiter la consultation par le tiers à une portion de l’ensemble des ressources de l’intranet.