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UNESCO

Création probono du portail web UNESCO Green Citizens et animation des réseaux sociaux

L'UNESCO a lancé l'initiative « Green Citizens » pour amplifier la voix de projets citoyens locaux du monde entier dans des domaines clés de la biodiversité et du développement durable, notamment l'océan, l'eau/hydrologie, l'éducation au développement durable, les connaissances autochtones et locales.
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CONTEXTE

L’UNESCO a constaté une forte augmentation du nombre et de la pertinence des projets citoyens locaux au cours de décennies de recherche scientifique en biodiversité, océanographie et hydrologie, ainsi que de travaux de conservation dans ses sites protégés à travers le monde (réserves de biosphère, géoparcs, sites naturels du patrimoine mondial).

L’Organisation a souhaité mettre en lumière et soutenir l’engagement citoyen, qui soit innovant, local, impactant et duplicable, ainsi que stimuler la diffusion de nouvelles idées moteurs de changement dans le monde entier.

La plateforme « UNESCO GREEN CITIZENS » a été imaginée comme un lieu privilégié pour porter la force des initiatives locales à l’échelle mondiale.

MISSION

Les experts en expérience utilisateur (UX) et les directeurs artistiques d’Adveris ont travaillé ensemble pour concevoir deux types d’entrées : une carte interactive géolocalisant les projets et un choix de thèmes tels que la biodiversité, l’éducation au développement durable, l’hydrologie, etc.

La plateforme permet à quiconque souhaite en savoir plus sur les initiatives existantes et les actions liées au changement climatique d’explorer la question par différents moyens : l’échange d’expériences, de vidéos, d’interviews, etc. Elle rassemble tous les acteurs des solutions en matière de changement climatique. Ils peuvent découvrir, échanger et ainsi créer une véritable communauté. Des opportunités de réseautage et de partenariat sont favorisées sur la plateforme grâce à l’idée que les personnes développant un projet local et durable pour la planète peuvent être directement contactées via la plateforme.

IMPACT

Plus de 8,8 millions de personnes dans le monde suivant l’UNESCO sur les médias sociaux ont eu l’opportunité de découvrir la plateforme. Twitter a contribué au lancement en octobre 2020 en mettant en avant les publications de l’UNESCO Green Citizens.

Une campagne de communication dans le métro parisien a été lancée en mars 2021 dans plus de 60 stations. Par nature, le programme met en avant et soutient l’engagement citoyen qui soit innovant, local, impactant et duplicable, tout en stimulant la diffusion de nouvelles idées moteurs de changement dans le monde entier. Il est devenu une carte de visite à diffuser pour ceux qui souhaitent investir dans des projets innovants et une source d’information pour ceux qui souhaitent reproduire les initiatives environnementales.

Adveris a remporté 2 Grands prix Topcom (Or et Argent) en 2021 pour le projet

Un engagement probono d’Adveris

Le projet UNESCO GREEN CITIZENS reflète la conviction que les changements dans notre relation avec les écosystèmes vivants ne pourront être réalisés qu’en rassemblant les actions complémentaires des différents acteurs à tous les niveaux et en renforçant les réseaux d’individus et d’organisations engagés. Il s’agit également d’un appel aux décideurs pour agir rapidement et d’un rappel que c’est seulement ensemble que nous pouvons opérer le changement nécessaire. C’est pour cela qu’Adveris a décidé de s’engager Probono avec l’UNESCO. Toutes les équipes de l’agence ont pu contribuer à en faire un très beau succès.