Développer une activité e-commerce requiert un nombre très important d'expertises : de l'expérience utilisateur pour maximiser le taux de conversion à l'interfaçage avec les partenaires logistiques ou de paiement, en passant par la maîtrise des leviers webmarketing pour maximiser l'acquisition de trafic tout en contrôlant l'investissement publicitaire.
Alexandre Aymé
Directeur Associé
En charge du secteur e-commerce
Clients - E-commerce
Réalisations - E-commerce

Le e-commerce est un enjeu clé pour de nombreuses marques. Qu’il s’agisse de commerce B2C (vêtements, chaussures, alimentation, produits high-tech, mobilier, bijoux, etc.) ou B2B, une part de plus en plus importante de l’activité se passe sur internet. Les fabricants et distributeurs ont bien compris cela en développant leur boutique en ligne depuis plusieurs années, celle-ci devenant souvent le point de vente numéro 1, comme pour la SNCF, la Fnac ou La Redoute par exemple.

La création d’un site e-commerce est très différente de la création d’un site vitrine classique. En effet, la vente en ligne implique des problématiques de gestion des comptes clients, d’encaissement des paiements, de gestion des stocks, d’expédition, etc. Pour faciliter la création du site et la prise en main de toutes ces problématiques, des outils spécifiques (« CMS e-commerce ») existent. Les principaux sont Prestashop et Magento, mais d’autres CMS plus complexes existent également, comme Hybris pour les très grands groupes.

Depuis 2010, Adveris est partenaire de Prestashop, la solution e-commerce numéro 1 en Europe. Ce partenariat permet à Adveris de proposer une expertise complète à ses clients, grâce aux formations régulières de ses collaborateurs chez Prestashop. Adveris compte également dans son équipe un ancien développeur de Prestashop.

Adveris propose à ses clients un accompagnement complet sur le e-commerce, au-delà de la simple création du site : conseil sur le business model, développement de fonctionnalités sur-mesure, maintenance, optimisation du taux de conversion, fidélisation, référencement naturel et payant, création de modèles pour l’emailing, conseil pour la stratégie réseaux sociaux, mise en relation avec des conditions privilégiées avec des experts sur les sujets annexes (logistique, collecte d’avis, moyens de paiement, etc.).

Chaque année, Adveris crée environ 15 sites e-commerce, pour des start-ups, des PME ou des grands groupes comme Carrefour ou le Groupe Bertand (plus de 200 restaurants en France).