Vous hésitez entre contenu naturel ou payant sur les réseaux sociaux ?
Notre conseil : les deux fonctionnent mieux ensemble !

Lorsque l’on échange avec nos clients sur les objectifs d’utilisation des réseaux sociaux, on se rend rapidement compte que les enjeux sont multiples. Il faut trouver le bon équilibre entre la notoriété de la marque, la conversion, l’engagement de sa communauté, l’acquisition de leads ou encore l’amélioration de sa marque employeur.

D’autant plus que nous sommes dépendants des algorithmes des plateformes qui limitent la portée des publications organiques afin d’augmenter les budgets médias des marques. On le voit bien, des marques avec plus de 100 000 abonnées peinent à dépasser les 100 engagements (like, commentaires, partages), soit 0,1% de leur audience. On parle de la fin de la portée organique. 

Alors comment prioriser ses objectifs ? Quels sont les types de contenu à activer ? Et surtout quelle énergie et quel budget allouer ? 

Chaque type de contenu d’une stratégie gratuite et payante doit ainsi répondre à un message précis, encore faut-il comprendre les différentes typologies de publications et leurs objectifs.

 Les publications organiques ou les contenus naturels permettent à une marque de créer une communauté, mais également de la fidéliser et l’engager au fil du temps à travers des actions récurrentes de communication gratuites.

De manière très pragmatique, votre contenu naturel sera vu par :

  • un certain nombre de vos abonnés (portée naturelle réduite) , 
  • les abonnés de vos abonnés (si vos publications sont partagées), 
  • les personnes qui suivent les hashtags que vous utilisez.

Ainsi ce type de contenu permet de renforcer votre relation avec vos clients et d’interagir avec eux à chaque étape du parcours d’achat.  


Source : @lessecretsdeloly

Ce type de publication pour @lessecretsdeloly, permet d’interagir avec la communauté en l’incitant à réagir en commentaire.


Source : @maisonbergerparis

Dans la publication de @maisonbergerparis, l’objectif est de valoriser les engagements de la marque, mais également de co-construire les actions de sa marque sur des sujets de consommation responsable.

Source : @rolandgarros

La publication de @rolandgarros, au format reels, permet à la communauté de découvrir les coulisses de l’événement Rolland Garos et d’ainsi donner envie aux spectateurs de participer aux différents événements hors des matchs.

Les contenus payants, que l’on nomme également « social ads », permettent quant à eux de faire découvrir la marque à plus grande échelle en atteignant des audiences très précises, mais également de générer des conversions, tout dépendra des objectifs fixés par la marque.
Les contenus payants sont le meilleur moyen pour les marques de cibler de nouveaux utilisateurs et d’en faire des abonnés et des clients sur le long terme..

Voici quelques exemples de contenus payants qui nous ont inspirés :

Source : @starbuks

Starbucks : montrer les avantages proposés par l’application mobile.


Source : @allbirds

Allbirds : faire la promotion du produit en montrant sa valeur ajoutée pour pousser à l’achat.

 

À quoi bon combiner les deux ?

Dans un monde idéal les contenus organiques seuls suffiraient, grâce à des vidéos qui réussissent à créer le buzz sur les plateformes, mais la réalité est bien différente. De nos jours les algorithmes laissent de moins en moins de place aux publications organiques et favorisent la diffusion des publications payantes.

Le fait de combiner les deux vous permettra d’atteindre de nouvelles audiences plus rapidement que si vous comptiez seulement sur des publications organiques où il faut être beaucoup plus rigoureux dans la stratégie de diffusion et la récurrence des publications.

Une fois que vous avez réussi à capter l’attention de l’audience, vous pourrez grâce aux publications organiques, la fidéliser et continuer de nourrir cet intérêt à travers des publications et un compte riche en contenu.

Parce qu’à quoi bon réaliser des publicités qui ramènent sur un compte Instagram ou Facebook si finalement celui-ci n’est pas animé et enrichi en contenu régulièrement ? Cela fonctionne également pour les objectifs de conversion, si l’audience atterrit sur un site internet vide ou non finalisé, la marque risque de perdre l’intérêt de l’audience et de ne pas réaliser les objectifs escomptés.

Notre dernier conseil : grâce au pixel, vous disposez de données sur votre client et sur vos audiences. Optimisez cette collecte et vos analyses de données afin d’affiner vos campagnes publicitaires pour du retargeting, des ajustements d’audience ou des créations visuelles. 

Si on récapitule, une marque obtiendra forcément de meilleurs résultats en partant sur une stratégie combinant les publications organiques et les publications payantes.

Source : Hootsuite

Cet article a renforcé vos convictions sur l’importance d’avoir une stratégie de communication adaptée sur l’ensemble des réseaux sociaux ? Adveris vous propose un accompagnement complet : nous avons tous les experts digitaux et les designers en interne afin de travailler avec vous et rendre votre marque plus visible, cohérente et susciter l’intérêt de vos audiences !